Réussir le lancement de son application mobile La publicité offline, réservée à quelques annonceurs

exemple d'une campagne apple dans la presse
Exemple d'une campagne Apple dans la presse © Courtesy of Apple

Réussir sa communication autour du lancement d'une application n'implique pas uniquement la génération d'un certain nombre de téléchargements. De nombreux annonceurs font aussi d'une application mobile un argument marketing pour montrer à leurs clients et prospects que leur marque est résolument "moderne". Télévision, presse, affichage, voire même radio et cinéma sont autant de supports potentiels de publicité non digitale, qui permettent de toucher une cible large allant au-delà des possesseurs de smartphones

La publicité offline n'est cependant pas recommandée à n'importe quel annonceur. Financièrement, le ticket d'entrée pour une campagne média est plus élevé que pour une campagne sur mobile ou sur le Web fixe. Pour certains supports comme la télévision, elle se révèle même inaccessible pour la plupart des annonceurs potentiels. Elle ne permet pas par ailleurs d'apprécier avec précision son impact réel sur les téléchargements d'une application et donc le retour sur investissement de l'annonceur, contrairement à la plupart des opérations de communication en ligne. 

Certaines opérations peuvent cependant se révéler "payantes" sans coûter un sous à l'éditeur. Figurer dans une l'une des campagnes de publicité régulièrement organisées en presse et TV par Apple pour l'iPhone et l'iPad peut avoir un impact considérable sur la notoriété des applications qui y figurent. "Etre dans la mire d'Apple donne une visibilité impressionnante", note Alex Kummerman, qui cite l'exemple de l'application iGourmand, réalisée pour Axel Springer. Selon lui, la médiatisation de cette application (payante) dans l'une des campagnes Apple a entraîné une augmentation "colossale" de ses ventes. Seul inconvénient : Apple décide seul des applications mises en avant dans ses publicités.