Où va le marché des tablettes tactiles ? Un million de tablettes vendues en France cette année
Les tablettes sont encore loin de représenter un marché de masse. En 2010, 435 000 tablettes tactiles ont été vendues en France selon Gfk. L'iPad, qui a ouvert ce marché en fut évidemment le premier gagnant avec une part de marché estimée par différents acteurs entre 90 et 95 %. Pour 2011, Gfk indiquait en début d'année qu'environ un million de tablettes serait écoulé, une prévision que maintient le cabinet. Selon certains observateurs, trois millions de tablettes pourraient être vendues en France en 2012.
Ce marché pourrait cependant évoluer plus rapidement que prévu. D'abord parce que le nombre de concurrents de l'iPad se multiplie, à commencer par Amazon et sa tablette Kindle Fire. En vendant cet écran à perte, l'e-commerçant choisit de miser sur la vente de contenus. Surtout, il répond à l'un des principaux freins au développement du marché : le prix des tablette, jugé encore trop élevé. La récente annonce par le ministre de l'Enseignement Supérieur Laurent Wauquiez d'un prêt étudiant destiné à financer l'acquisition de tablettes pour un euro par jour pendant deux ans devrait également permettre de démocratiser davantage ce type d'écran. "La saison des fêtes de fin d'année pourrait être intéressante en matière de concurrence", estime Alex Kummerman, président de Clicmobile.
Pour Bertrand Jonquois, PDG de Nemo Agency, le prix sera en effet "un élément de démocratisation important du marché", encore très connoté CSP+. Président et co-fondateur d'Ad4Screen, Jérôme Stioui pointe également l'importance de l'intégration des tablettes en entreprises, qui favorisera l'adoption de ces écrans par les salariés à titre privé, comme les ordinateurs personnels trente ans auparavant. "La tablette est finalement peu chère pour les entreprises et son aspect mobilité en font déjà un écran très intéressant pour les pros."
La démocratisation des tablettes passera également par leur intégration en points de vente à destination des clients. Certaines marques intègrent déjà ou mènent une réflexion sur l'intégration de ces écrans en magasin. Hermès, par exemple commence à utiliser l'iPad comme support de vente dans certains magasins. La maison de luxe a développé une application permettant de présenter l'ensemble de sa collection de produits pour la maison. Eden Park envisage également d'équiper ses points de vente de tablettes pour proposer ses catalogues à la consultation, l'essayage de produits via la réalité augmentée et des contenus autour de son univers de marque.