Surface : peut-on travailler avec la tablette de Microsoft ? Un multi-fenêtrage bien pensé et efficace

Microsoft a entièrement repensé l'interface de son OS avec l'apparition, à l'ouverture du système, des désormais célèbres vignettes (ex-"tuiles"). Ces dernières permettent d'accéder rapidement à plusieurs fonctions, services et applications phares comme ses courriers, agendas et contacts, sa galerie photos, mais aussi au navigateur IE10, au Windows Store, à SkyDrive ou encore aux Cartes.

Les vignettes Musique, Jeux, Caméra et Vidéo sont aussi présentes, de même que celles relatives à la suite Office, préinstallée en version Famille et Etudiants sur la tablette (Word, Excel, PowerPoint et OneNote 2013). 

A noter que les vignettes d'administration ne sont pas affichées par défaut et qu'il faudra les faire apparaître en appelant le menu contextuel de droite de Windows RT. Il en existe un autre (bas inférieur) mais pas sur le côté gauche qui sert en revanche à gérer le multi-fenêtrage.


le multi-fenêtrage est une bonne idée et ne gêne en rien la navigation sur la
Le multi-fenêtrage est une bonne idée et ne gêne en rien la navigation sur la fenêtre principale d'affichage. © Capture JDN

La gestion du multi-fenêtrage est assez efficace et agréable à l'usage. Elle apporte une petite bouffée d'air frais en termes d'expérience utilisateur.

Le modèle de Surface testé, de 64 Go, alloue à l'utilisateur un espace de stockage réellement utilisable de 44,6 Go

L'autonomie, pour un usage de bureautique, surf et utilisation d'applications, s'est élevée à un peu plus de 7 heures.

A noter également que Microsoft a doté sa tablette d'un port USB ainsi que d'un port MicroSDHC.