Les web apps HTML5 prêtes à enterrer les apps natives ? Apps hybrides : la troisième voie ?

Bien qu'elles restent tributaires des évolutions technologiques des navigateurs web sans lesquels elles ne pourraient au final pas s'exécuter, les web apps semblent aujourd'hui susciter davantage d'intérêt pour les développeurs et les éditeurs que de rejet. Dans le monde de la presse en ligne, cela a par exemple été visible avec le Financial Times qui, suite à un différend avec Apple sur le contrôle des données personnelles des lecteurs, a initié un mouvement de basculement de ses app natives vers le modèle web app.

'les apps hybrides intègrent l'usage de l'ensemble des fonctionnalités des
"Les apps hybrides intègrent l'usage de l'ensemble des fonctionnalités des terminaux mobiles" (Rémy Buclin - Business Developper - Devoteam) © Devoteam

On commence ainsi à ressentir une véritable émergence des web apps, en particulier dans le domaine de la presse en ligne, avec l'exemple également du New York Times qui a lancé son application web sans retirer pour autant son application des stores traditionnels.

Une décision qui permet à l'éditeur de ne pas se couper d'une partie de son lectorat qui apprécie toujours les applications natives. Les web apps permettent également aux éditeurs et développeurs d'optimiser leurs coûts de production. A l'inverse du développement d'une application native dédiée à un type d'environnement d'exploitation et à un type de terminal en particulier, la web app peut en effet s'adapter d'emblée à bien plus de terminaux. Ce qui réduit les coûts de développements initiaux par rapport au développement de plusieurs applications natives (iOS, Android...), mais aussi ceux liés aux mises à jour.

Applications hybrides : l'émergence d'un nouveau modèle

Aux côtés des web apps et des apps natives, une autre génération d'applications est cependant également en train de percer. Il s'agit des applications hybrides. "Les applications hybrides sont développées à l'aide de frameworks javascript, tels que Sencha Touch, JQuery Mobile ou Dojo Mobile. Le code ainsi obtenu est ensuite encapsulé dans des composants natifs (iOS, Android, BlackBerry...) à l'aide de frameworks spécialisés tel que Phonegap. Phonegap fournit les bibliothèques de plugins permettant d'intégrer, dans les applications hybrides, l'usage de l'ensemble des fonctionnalités des terminaux mobiles : appareil photo, annuaire, etc", fait savoir Rémy Buclin, Business Developper en charge de l'activité mobilité chez Devoteam.

L'avantage principal des applications hybrides ? Permettre le développement en un seul code d'applications mobiles à destination de terminaux mobiles équipés d'OS différents. "Les expériences utilisateurs et les performances obtenues permettent d'envisager un usage relativement large de ce type d'applications", estime Rémy Buclin.