Les web apps HTML5 prêtes à enterrer les apps natives ? Les applications natives n'ont pas dit leur dernier mot

Une web app en "responsive design", c'est-à-dire capable de s'adapter à toutes les résolutions d'écran des terminaux mobiles, ne résout pas tous les problèmes d'affichage. Cela peut même être à la source de certaines difficultés, comme pour les terminaux qui disposent de la même résolution mais pas de la même taille d'écran.

Ensuite, une web app, en dépit de toutes les avancées des standards Web et des navigateurs, ne sera pas en mesure d'exploiter en natif toutes les capacités du terminal sur lequel elle tourne.

facebook a troqué sa web app pour une app native pour des raisons de performance
Facebook a troqué sa web app pour une app native pour des raisons de performance © Capture JDN

"En créant une web app, les développeurs veulent s'assurer qu'elle tourne sur le plus large éventail possible de terminaux. Sauf que pour certains usages, par exemple l'accès à la position GPS, rien ne peut garantir que le code HTML5 de la web app puisse parfaitement bien s'exécuter sur tous les hardwares existants", prévient Nicolas Ressouches de SQLI.

Mais ce n'est pas tout. "Les jeux d'instruction des web apps mises à disposition par les constructeurs permettent d'interroger les couches basses des terminaux comme la géolocalisation, mais pas tous les composants du terminal comme la caméra ou l'accéléromètre", souligne Thierry Picard de La Nouvelle République.

Web app : la qualité de la connexion web en question

Les app natives disposent également d'atouts non négligeables par rapport aux web apps. Notamment en termes de performance brute. Certains acteurs IT comme Facebook - il est vrai pas vraiment représentatif de la grande majorité des éditeurs et développeurs d'applications - ont ainsi choisi de basculer de la web app vers l'app native. Principale raison invoquée par le géant des réseaux sociaux : le problème de performance de l'app native, qui l'a contraint de passer d'une application initiale en HTML5 vers des codes natifs via une application dédiée.

A noter enfin que les web apps sont de fait limitées par la qualité de la connexion Web. Et plus encore pour l'affichage de pages en HD sur les terminaux, risquant d'amoindrir l'expérience utilisateur par un temps d'affichage trop long.