Responsive Web Design : 3 retours d'expérience Gamekult : un projet Responsive Design mené tambour battant

Appartenant à la galaxie de sites web détenus par le géant américain des médias CBS Interactive, Gamekult est spécialisé dans la publication de contenus dans le domaine du jeu vidéo. Le site réalise plus d'1,2 million de visiteurs uniques par mois pour près de 31 millions de pages vues, selon Nielsen NetRatings.

En 2012, le groupe américain a fait du Responsive Web Design un projet prioritaire pour l'ensemble de ses sites, dont, en France Zdnet.fr, Cnet.fr et Gamekult.com. Pour ce dernier, le passage au Responsive Design a revêtu un caractère particulier.

le site gamekult en responsive design
Le site Gamekult en Responsive Design © Capture JDN

"Gamekult souffrait d'un déficit d'image et était daté d'un point de vue technique ce qui nous a poussé à une remise à plat complète et à passer en Responsive Web Design", fait savoir Nicolas Bigorgne, lead developer chez CBS Interactive qui a piloté les projets en Responsive Web Design pour Cnet, Zdnet et Gamekult.

Parmi les objectifs fixés à l'occasion de ce passage en Responsive Web Design : proposer la meilleure expérience utilisateur possible en termes de navigation web, et ce, aussi bien sur postes de travail que sur terminaux mobiles (smartphones et tablettes).

Quelques difficultés au niveau de l'adserving et des vidéos

En tout, 4 mois ont été nécessaires à partir de juin 2012 pour mener à bien ce projet, dont 1 mois de création graphique, 2 mois de développement pur (back-end et front-end) et un mois de bug fixing. Au niveau des équipes mobilisées en interne : 7 collaborateurs, pas toujours à temps plein, mais tous spécialisés dans les technologies et langages de développement, dont notamment CSS, Javascript, HTML5, Flash et PHP. Une trentaine de templates de pages ont à cette occasion été effectués pour passer dynamiquement les millions de pages de contenus du site en Responsive Web Design.

'ce projet est le gros projet mené par cbs interactive france' (nicolas bigorgne
"Ce projet est le gros projet mené par CBS Interactive France" (Nicolas Bigorgne - Lead Developer CBS Interactive) © Oxalide

Globalement, Gamekult n'a pas rencontré de sérieux problèmes dans son projet de passage au Responsive Web Design, mais quand même quelques petits tracas.

"Nous avons pu avoir des difficultés au niveau de l'adserving, qui a nécessité d'adjoindre une couche d'adaptative design côté serveur. La gestion des assets vidéos en Flash a aussi demandé un important travail pour que ces derniers soient lisibles aussi bien sur des terminaux ayant un player Flash qu'en HTML5", précise Nicolas Bigorgne.

Délivré en Responsive Web Design depuis septembre dernier, Gamekult a depuis vu son audience nomade légèrement augmenter.

Une croissance qui peut être imputée à ce projet, mais aussi à d'autres causes plus conjoncturelles, liées à plusieurs actualités récentes importantes dans le secteur du jeu vidéo, comme le lancement de la Nintendo Wii U ou encore la multiplication des fuites concernant les futures consoles de Sony et de Microsoft. "Le passage au Responsive Web Design permet également de conserver intacte l'expérience utilisateur de ceux qui utilisent notre app mobile et qui se rendent sur le site web via les liens contenus dans cette app", souligne aussi Nicolas Bigorgne.