La consommation mobile dans le monde Le gaming et les réseaux sociaux portent les usages
Les réseaux sociaux (20%), le divertissement (19%) et les jeux (17%) sont les trois secteurs auxquels les mobinautes consacrent le plus de temps. Ce n'est pas une surprise lorsque l'on sait que sur 1 milliard d'utilisateurs, Facebook explique en accueillir 600 millions sur sa version mobile alors que Twitter dévoilait récemment une étude menée en partenariat avec Compete, révélant que plus de 60% de ses 200 millions d'utilisateurs actifs se connectent via un appareil mobile. L'explosion de certains groupes tels que King.com, Game Insight ou Supercell en témoigne également : le social gaming a de beaux jours devant lui sur mobile. Très addictifs (lire l'article, Pourquoi ces jeux sur mobile rendent accro, du 27/03/2013), ils font appel à des rouages particulièrement efficaces pour retenir l'attention du joueur et l'inciter à consacrer toujours plus de temps à de telles activités.
Loin de s'inverser, ces tendances devraient sans doute être renforcées dans les années à venir. Interrogés sur les deux activités qui devraient le plus progresser cette année, 39% des sondés ont répondu le social media. Ils sont 26% à évoquer le téléchargement d'applications et à peine moins, 25%, à mentionner la recherche. On se rend à nouveau compte que le shopping et le drive-to-store sont encore loin d'être grands publics. Seuls 15% et 12% des interrogés les ont cités.