Galaxy S9 de Samsung : prix, date de sortie, caractéristiques...

Galaxy S9 de Samsung : prix, date de sortie, caractéristiques... Face à l'iPhone 8 et l'iPhone X d'Apple, le Galaxy S9 sera officiellement présenté par Samsung le 25 février. Tour d'horizon des premières informations sur le nouveau smartphone.

[Mis à jour le 20 février 2018 à 12h20]  Le Samsung Galaxy S9 sera équipé d'une fonction stéréo combinant le son du haut-parleur de façade avec celui d'un autre haut-parleur situé en bas de l'appareil. Basé sur la technologie AKG (groupe Harman), il serait même doté de la fonction surround (dixit SamMobile).

Le Samsung Galaxy S9 sera officiellement présenté le 25 février prochain à Barcelone, la veille de l'ouverture du Mobile World Congress (qui se tient comme chaque année dans la ville espagnole).  Côté design, la silhouette du Galaxy S9 sera assez proche de celle de son prédécesseur.  Les principaux changements se situeront dans les entrailles du terminal. Le futur flagship du géant coréen sera motorisé par un processeur flambant neuf, optimisé pour l'intelligence artificielle. Parmi ses nouvelles fonctionnalités, le Galaxy S9 introduira un appareil photo à ouverture variable avec la capacité d'enregistrer jusqu'à 500 images par seconde. Mais également une seconde caméra à l'avant pour les portraits (elle sera réservée à la version S9+). Pour finir, le constructeur devrait améliorer le système d'authentification par reconnaissance d'iris, et lui associer un capteur d'images 3D notamment taillé pour la reconnaissance faciale.

Samsung a donné très tôt le coup d'envoi de la phase de conception du Galaxy S9.  L'entreprise a commencé à faire travailler ses ingénieurs dès avril dernier sur le nouveau modèle, six mois plus tôt que pour les versions précédentes du téléphone. La marque pourrait profiter des difficultés rencontrées par Apple avec l'iPhone, dont les bugs ne cessent de se multiplier ces derniers mois, notamment depuis le lancement d'iOS 11 en septembre dernier.

Design du Samsung Galaxy S9

Le design du Galaxy S9 n'a pas encore été dévoilé par Samsung, mais selon des rumeurs persistantes, le smartphone afficherait un look très proche de sa version précédente (voir notamment le tweet ci-dessous publié par Evan Blass).  Parmi les quelques différences comparé au Galaxy S8, le lecteur d'empruntes digitales se nicherait désormais sous l'objectif de l'appareil photo arrière, et non plus à côté de celui-ci (ce qui le rendait moins ergonomique). 

Comme le Galaxy S8, le S9 sera équipé d'un "Infinity Display", souligne un rapport du cabinet The Bell dévoilé par The Korea Herald. Ce type d'écran, déposé par Samsung peu avant la sortie du Galaxy S8, comporte deux bordures incurvées. De même, les dimensions seront identiques à celles du S8. A savoir : un écran de 5,8 pouces (14,7 centimètres) pour le S9, et de 6,2 pouces (15,7 centimètres) pour le S9 Plus. Côté connectique, le smartphone combinera prise USB C et prise jack.

Sortie

Le Samsung Galaxy S9 sera officiellement dévoilé le 25 février (à 18h précise), la veille du premier jour du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. Samsung l'a officiellement confirmé. Le groupe sud-coréen ne déroge pas à sa tradition. Sept des huit précédents smartphones de la gamme ont ainsi été présentés la veille du démarrage du MWC. 

Prix

Samsung n'a pas encore dévoilé le prix de mise en vente de son futur smartphone. Selon nos confrères de TechRadar, le Galaxy S9 pourrait être commercialisé 789 livres au Royaume-Uni, contre 689 livres pour le S8.  Une information qui pourrait laisser présager une hausse de prix du terminal de plus de 100 euros, à quelque 920 euros, pour la version d'entrée de gamme. Quant au Galaxy S9+, son prix pourrait alors passer la barre des 1000 euros.

Caractéristiques techniques

Une photo de ce qui pourrait être le futur emballage du Galaxy S9 a été postée sur Reddit. Elle fournit un certain nombre d'indications sur les potentielles caractéristiques techniques du futur smartphone de Samsung : 

  • 4 Go de RAM, 64 Go de stockage (ce qui est déjà le cas du S8),
  • Ecran de 5,8 pouces QuadHD (d'une définition de 2560×1440 pixels) doté de la technologie de Matrice Active OLED (Amoled),
  • Appareil photo d'une sensibilité de 12 mégapixels, avec ouverture variable de f1.5 à f2.4,
  • Technologie Super Slo-mo conçue pour enregistrer des ralentis à 500 images par seconde,
  •  Appareil photo frontal d'une sensibilité de 8 mégapixels,
  • Haut-parleurs stéréo dotés de la technologie acoustique autrichienne AKG,
  • Scanner d'iris pour la reconnaissance biométrique,
  • Fonction de chargement sans fil,
  • Boîtié certifié IP68 (c'est-à-dire protégé contre la poussière et étanche jusqu'à un mètre de profondeur).

Embarquant Android Oreo (la version 8 de l'OS de Google), la nouvelle version du smartphone star de Samsung sera équipée d'une nouvelle puce : la Exynos 9 Series 9810. C'est officiel. Gravée en 10 nanomètres, elle sortira tout droit des usines du Sud-coréen. Avec huit cœurs de processeur, dont les quatre plus puissants cadencés à 2,9 GHz, le chipset offre, selon Samsung, des performances jusqu'à deux fois supérieures à son prédécesseur. L'Exynos 9810 a été optimisé pour le deep learining, notamment en vue d'accélérer les traitements relatifs à la reconnaissance d'images, et notamment faciale.

Quant à la carte mère du terminal, elle a été conçue à partir d'une nouvelle technologie, appelée SLP (pour Substrate Like PCB), censée être plus compacte. Enfin côté batterie, le Galaxy S9 bénéficiera d'un équipement équivalent à ceux des modèles S7 et S8, à hauteur de 3000 mAh. Quant au Galaxy S9+,  sa batterie atteindra 3500 mAh. C'est ce qu'indiquent des documents publiés par l'Agence de télécommunication du Brésil à l'issue de tests devant être effectués en amont de la mise sur le marché de l'appareil.

 

4K

L'écran du Samsung Galaxy S9 offrira une définition équivalente au 4K.  De 5,8 pouces pour le S9 et de 6,2 pouces pour le S9+, il s'adosse aux  technologies QuadHD (2560×1440 pixels) et Matrice Active OLED (AMOLED)

Cet écran haut de gamme est toutefois loin d'être une première dans le monde du smartphone. Les deux derniers appareils présentés par Apple, l'iPhone 8 et l'iPhone X, bénéficient tous deux d'une technologie équivalente. Le premier smartphone au monde à avoir été doté d'un écran 4K est le Xperia Z5 Premium, présenté par la firme japonaise Sony en septembre 2015.

5G

Le Galaxy S9 offrira une connectivité sans fil LTE Gigabit. L'information a été confirmée par Samsung. Le processeur Exynos 9 Series 9810 qui doit équipé le futur terminal (du moins dans sa version commercialisée en dehors des Etats-UNis) intègre en effet un modem embarquant cette technologie. D'après le groupe sud-coréen, sa capacité atteint 1,2 Gbit/s en liaison montante et 200 Mgbit/s en liaison descendante.

Selon le site Business Korea, Samsung pourrait par ailleurs lancer en parallèle une version du Galaxy S9 compatible avec la téléphonie mobile de 5e génération (5G) qui est attendue à partir de 2019 ou 2020. Le modèle en question serait équipé d'une puce de Qualcomm, baptisée Snapdragon X50, dont le lancement est prévu d'ici la fin de l'année. 

Vidéo officielle

Samsung n'a pas encore sorti de vidéo officielle présentant son nouveau smartphone, mais l'entreprise devrait essayer de faire monter la température dans les jours qui viennent, pour attirer un maximum de clients au moment du lancement de son Galaxy S9. Le géant de l'électronique pourrait ainsi être tenté de publier rapidement une vidéo de teasing de son nouveau bébé. En attendant de les découvrir, voici une vidéo du cabinet DBS Design, qui imagine à quoi pourrait ressembler l'appareil.

A lire aussi

Samsung / Concurrence

Annonces Google