Ce qu'il faut retenir du Mobile World Congress

Ce qu'il faut retenir du Mobile World Congress Des smartphones pliables aux produits de téléphonie mobile de cinquième génération, découvrez les principales annonces du MWC de Barcelone.

[Article mis à jour le 28 février 2019]

  • Huawei et Monaco Telecom ont signé un accord stratégique sur l'IoT dans le cadre du projet "5G Smart Nation" de la Principauté.
  • Orange dévoile au MWC son propre smartphone 5G. Sa commercialisation ne s'effectuera pas tant que les réseaux ne seront pas déployés. 
  • Ericsson s'est associé à China Unicom, fournisseur de services de téléphonie mobile, pour rendre le port de Qingdao intelligent et renforcer avec la 5G l'automatisation de son activité.
  • Dans le cadre du projet Rouen Normandy Autonomous Lab, Transdev et Ericsson ont annoncé le déploiement d'un système de communication de données à haut-débit (LTE) en réseau privé, opérationnel en mars 2019, pour interconnecter les véhicules autonomes avec l'infrastructure connectée et la supervision par le poste de commande centralisé.
  • Le fabricant américain Energizer, connu pour ses piles, a présenté son Power Max P18K Pop, une batterie de 18.000 mAh qui intègre un smartphone disposant de 50 jours d'autonomie en veille.
  • Les fabricants de mémoires flash SanDisk et Micron ont présenté une carte micro SD d'une capacité de 1 To pouvant lire des données à des vitesses allant jusqu'à 160 Mo/s.
  • Nubia a présenté un étrange appareil aux faux airs de smartwatch : l'Alpha est un smartphone dont l'écran tactile s'enroule autour du poignet à la manière d'un bracelet de montre.
  • Véritable smartwatch cette fois-ci, celle de Samsung . La Galaxy Watch Active fait ses débuts à Barcelone.
  • Echec commercial auprès du grand public, le Kinect de Microsoft fait son retour au MWC avec les pros pour cible. Rebaptisé Azure Kinect, la caméra à reconnaissance de mouvements s'appuie sur le cloud de Microsoft au lieu de sa console Xbox One, offrant une puissance de calcul supérieure et des usages plus variés.
  • Parmi les téléphones de niche, l'un des plus étonnants cette année est l'Ulefone Armor 5, surmonté d'une grosse antenne qui nous ramène aux premières heures de la téléphonie mobile. Car l'Armor 5 n'est pas qu'un smartphone, c'est aussi un talkie-walkie avec deux kilomètres de portée permis par ladite antenne.
  • Le cartographe Here,  l'équipementier télécom Shields et l'entreprise de services informatiques Infosys ont annoncé une solution pour aider les opérateurs à trouver automatiquement les meilleurs endroits où déployer leurs antennes 5G.

Le Mobile World Congress (MWC), rendez-vous mondial de l'industrie du mobile organisé par la GSM Association, se tient cette année du 25 au 28 janvier, comme toujours à Barcelone. Pour les fabricants de smartphones, de semi-conducteurs et pour les équipementiers réseau, c'est encore une fois l'occasion de dévoiler leurs dernières innovations. Découvrez les principales annonces de la première journée.

Nouveaux téléphones portables et réalité augmentée

  • Samsung a fait parler de lui en présentant il y a quelques jours le tout premier smartphone pliable de l'histoire, le Galaxy Fold. Le fabricant sud-coréen a profité de la première journée du MWC pour livrer une vidéo de quatre minutes permettant de prendre la mesure de son nouveau bébé.
  • Huawei a lui-aussi dégainé un smartphone pliable, baptisé Mate X. Tout comme le Chinois TCL qui a fait la démonstration d'une technologie d'écrans flexibles DragonHinge qui devrait être déployée sur de futurs appareils d'ici 2020.
  • LG sort son premier téléphone compatible 5G, le V50 ThinQ. Sa particularité : un deuxième écran de même taille peut se clipper dessus.
  • Microsoft a de son côté annoncé l'arrivée d'une nouvelle version de son casque de réalité augmentéeHoloLens 2. s'annonce plus léger, plus puissant et équipé de capteurs supplémentaires permettant des interactions additionnelles.
  • Nokia a mis l'accent sur la photo avec son Nokia 9 PureView doté de pas moins de cinq caméras. Chacune capture un cliché, le téléphone se chargeant ensuite fusionner les images. De quoi améliorer le niveau de détails des photos, assure la marque.

La 5G à toutes les sauces

Ce qu'il faut retenir du Mobile World Congress
Ce qu'il faut retenir du Mobile World Congress

[Article mis à jour le 28 février 2019] Huawei et Monaco Telecom ont signé un accord stratégique sur l'IoT dans le cadre du projet "5G Smart Nation" de la Principauté. Orange dévoile au MWC son propre smartphone 5G . Sa...