L'IoT dans les entreprises françaises : quels usages en 2020 ?

L'IoT dans les entreprises françaises : quels usages en 2020 ? La sécurité, le suivi de paramètres et la maintenance prédictive sont les principaux usages pour lesquels les entreprises déploient de l'IoT en France, selon une étude IoT World+MtoM Embedded / JDN / Media dell'Arte / Silicon Labs.

Le smart building, l'industrie et l'énergie. Voici le tiercé gagnant de l'IoT en France , d'après une étude menée par la marque Media dell'Arte, en partenariat avec le JDN, le salon IoT World+MtoM Embedded et le fabricant Silicon Labs.

Précisément, les principaux usages IoT dans l'Hexagone concernent la détection de présence et la sécurité des biens et des personnes (23,5%), le pilotage à distance des paramètres d'état d'un produit (22%), la maintenance prédictive des équipements industriels (17%) et le suivi d'actifs (13%). "Aujourd'hui, toutes les infrastructures sont en place pour que l'IoT passe à l'échelle", affirme Yanis Cottard, président du fabricant français d'objets connectés Altyor. Un avis que partage l'opérateur IoT Objenious. 34,5% des sondés ont déjà industrialisé leur projet mais encore 63,5% en sont aux prémisses. Et parmi les 10% d'entreprises sondées qui ne recourent pas à l'IoT, 83% ont prévu d'y venir d'ici 6 à 12 mois et 16% dans les un à trois ans à venir.

L'un des challenges majeurs dans un projet IoT, selon Samir Djendoubi, CEO et stratège IoT chez IoTBox, distributeur français de solutions d'IoT industriel, concerne l'organisation. Ce secteur fait appel à des compétences variées et mènent les entreprises à collaborer entre elles. Par contre, les avis ne s'accordent pas sur la nécessité d'avoir une équipe dédiée pour mener à bien les projets. Ces derniers sont en majorité dirigés par les directions métier concernées (32%), notamment chez l'entreprise de logistique Gefco. La R&D est impliqué chez 21% des réponds, les CDO à 16,5% ou encore la DSI à 11%. Rares sont ceux, comme Pierre-Yves Hadengue chez Leroy Merlin, à occuper le poste de chief IoT officer.

A la question de savoir comment sont alimentés les objets connectés, 45% des répondants ont recours aux piles et 40% ont opté pour une alimentation sur secteur ou par batterie rechargeable, l'energy harvesting ne représentant que 15% des projets étudiés. L'opérateur français Orange travaille sur le long-terme à de nouvelles technologies destinées à économiser l'énergie des capteurs.

Méthodologie : Ce sondage IoT World+MtoM Embedded / JDN / Media dell'Arte / Silicon Labs a été réalisé du 10 janvier au 15 mars 2020 auprès de 200 responsables en entreprise, dont 22% de dirigeants, 22% managers de projets, 21% de responsables métiers, 19% d'ingénieurs et 16% de DSI. Ils travaillent pour des entreprises françaises, le siège français d'un groupe international, des entités du secteur public ou des écoles d'ingénieur. Dans le cadre de l'étude, une centaine de projets ont été analysés.