Comment engager une démarche réussie vers l'industrie 4.0 ?

Pour réussir sa transformation digitale, il est nécessaire que le métier soit en capacité de bâtir ses propres solutions sur les plateformes et middleware, d'où l'importance de choisir un outil adéquat. Mais entre les différentes plateformes existantes, pas toujours facile de trouver le bon outil pour réussir sa transformation. Alors, comment les différencier ?

Le critère majeur des plateformes est leur capacité à produire de la valeur au plus vite. La motivation dans le changement passera, autant au niveau du comex qu’au niveau des opérateurs, par la réalisation de succès, de progrès tangibles obtenus rapidement. Cet objectif sera atteint avec des solutions métiers couvrant des sujets spécifiques qui pourront être optimisés, tels que le taux de rendement spécifique (TRS) ou l’analyse multi-factorielle répondant aux problématiques de réduction des défauts de fabrication ou optimisations énergétiques. Ainsi les plateformes uniquement transverses, fortes de nombreux outils mais demandant beaucoup de développements spécifiques, risquent, au contraire, d’épuiser les équipes avant l’obtention même des premiers résultats. 

L’approche métier au cœur de la transformation IIoT 

Intervient ainsi l’autre point clé du projet de transformation : la complexité d’intégration d’un grand nombre de données existant dans l’usine. Pour mener à bien sa transformation industrielle, il est nécessaire de regrouper les données volumineuses, diverses et dispersées pour les exploiter dans un pilotage à la fois plus intelligent et plus efficace de la production. 

Il est alors essentiel d’être accompagné par des équipes qui ont une véritable connaissance de l’industrie et seront à même de comprendre rapidement le métier et l’environnement de leurs clients. Ces équipes pourront ainsi proposer des solutions adaptées au niveau de maturité et des cibles atteignables qui donneront des résultats beaucoup plus tangibles que ce que propose un vendeur de technologie. Passer par des experts de la transformation IIoT, garantit que le processus de transformation se fera, en premier lieu, par une approche métier.

L’engagement : facteur clé d’une transformation digitale réussie

Pour mener à bien sa transformation digitale, il est nécessaire d’encourager le changement grâce à l’intégration de la donnée dans les processus opérationnels du quotidien. Ainsi, les équipes ont le temps de se familiariser avec les nouveaux outils et leurs nouveaux apports et sont plus enclines à s’engager dans une véritable démarche de changement. Engager ses équipes dans un programme de formation et d’adaptation aux changements qui commence par comprendre les enjeux et les possibles réalistes permet en effet d’éviter de tomber dans le fantasme d’une technologie "magique". Car si l’enjeu principal est avant tout l’amélioration de la performance, il doit aussi conduire à l’amélioration du quotidien des équipes. Et pour accepter les changements, il est nécessaire que les équipes aient conscience des apports de ces derniers : un quotidien plus simple et plus efficace. C’est en donnant aux équipes terrain la possibilité d’adapter leur outils, de façon agile, qu’elles accepteront le plus efficacement possible le changement. Pour cela, les capacités d'adaptation sans développement (no-code/low-code) sont un critère important pour le choix des solutions.

Engager le changement depuis le terrain est aujourd’hui le moyen d’aller le plus vite aux premiers résultats. Il vaut mieux démarrer plusieurs projets avec des approches ou des objectifs distincts sur plusieurs sites puis de façon plus centrale et ensuite consolider les résultats en vue de les redéployer que de commencer avec une approche globale. L’approche globale, dans la transformation digitale, touchant des processus souvent centraux fonctionne assez bien, mais dans la transformation industrielle, elle pourra conduire à un niveau de complexité trop important venant de la diversité du terrain, des machines et des processus en place.