Essonne Numérique bascule de la fibre vers l'IoT

Essonne Numérique bascule de la fibre vers l'IoT Le syndicat public va développer un catalogue répertoriant les objets connectés les plus pertinents pour les collectivités adhérentes désireuses de mettre en œuvre un projet.

Créé en 2016 pour encadrer le déploiement de la fibre dans son département, le syndicat mixte ouvert Essonne Numérique a choisi d'orienter sa stratégie sur l'IoT, une fois sa mission première achevée. La raison : les objets connectés dédiés aux collectivités s'intègrent parfaitement dans son "rôle de mutualisation des solutions" et font partie des questionnements des adhérents. "Les collectivités nous demandent régulièrement comment mesurer les consommations bâtimentaires et la perte d'énergie des réseaux, ce qui se fait par des capteurs connectés", détaille Franck Hashas, directeur de projet Innovation Numérique au sein du syndicat.

Cette stratégie IoT va se traduire par la mise en place d'un catalogue de solutions IoT et d'hyperviseurs. "Le développement numérique représente un potentiel de croissance dans de multiples champs de la vie quotidienne : éducation, innovation, santé, travail, transports, tourisme", justifie Michel Bournat, président du syndicat mixte ouvert. La mise en place de catalogues permettant de sélectionner des offres du marché pour aider les petites collectivités est l'une des tendances dans les modèles d'intervention dans la smart city qu'observe l'Avicca, l'Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel, qui regroupe 230 adhérents. "Il y a désormais un contrôle pour que les solutions soient interopérables et pérennes", se félicite Luc Derriano, chargé de mission à l'Avicca.

Ce catalogue sera par ailleurs un moyen pour le syndicat mixte de se démarquer, ses homologues s'orientant vers d'autres usages de l'espace numérique. Seine Yveline Numérique, par exemple, axe une partie de son activité future sur la vidéoprotection et le Val d'Oise, entre autres dans sa stratégie numérique, sur la détection des dépôts de déchets sauvages par de l'IA et de l'image satellite. Mais le projet sera en même temps un moyen de s'affirmer au cœur de la région puisque l'Ile-de-France met en place avec l'ensemble des syndicats du territoire une stratégie IoT, notamment concernant les établissements scolaires.

Pour construire ce catalogue, Essonne Numérique effectue un long travail de sourcing pour certifier que les solutions présentées correspondent aux besoins des collectivités. Et afin de bien comprendre ces usages, le syndicat met en place des ateliers ouverts pour dialoguer avec les adhérents et organise des visites au sein d'autres territoires qui ont mené des initiatives exemplaires.

Des coûts inférieurs de 30 à 70%

Surtout, le syndicat a besoin de partenaires solides dans le secteur, qui ont l'habitude de travailler avec des collectivités. Mais attention, Essonne Numérique n'a pas la même approche que toute entreprise : "Nous voulons prendre notre temps dans une logique de long-terme, donc la mise en œuvre d'un projet pourra prendre trois ou quatre ans. En procédant ainsi, nous garantissons que les solutions proposées soient robustes et répondent à un usage", explique Michel Ballereau, directeur du syndicat. L'avantage de cette démarche par mutualisation sera double. Non seulement Essonne Numériques pourra proposer à ses adhérents d'importants volumes, mais ils seront à prix réduits. "Commander des milliers de capteurs à la fois permettra de bénéficier de coûts inférieurs de 30 à 70% par rapport aux opérateurs, et de pouvoir faire adapter une solution sur étagère", assure Franck Hashas.

Essonne Numérique a déjà fixé un calendrier visant à la présentation du catalogue en 2024. © Essonne Numérique

Essonne Numérique laissera aussi sa chance à des start-up et prépare à leur attention un hackathon, encore en validation. Il portera sur trois thématiques : les objets connectés au service de l'agriculture, l'IoT dans la gestion de l'eau et la sécurité. "Le premier prix ne sera pas une enveloppe financière mais la possibilité de déployer un projet proposé dans l'une de nos communes adhérentes", précise Michel Ballereau.

Avant d'en arriver là, Essonne Numérique doit finir de constituer une équipe dédiée à l'IoT et de dresser un plan de financement en vue d'obtenir des fonds sous forme de subventions. En fin d'année 2022, la consultation publique sera menée sur une année pour parvenir à un partenariat sur dix à quinze ans. L'un des objectifs d'Essonne Numérique est de se doter de sa propre plateforme IoT. Le deuxième semestre 2023 verra la définition des services à la carte se dessiner pour interconnecter les applications entre elles. Le calendrier d'Essonne Numérique s'achèvera en 2024, par la mise à disposition de manière opérationnelle du catalogue de solutions.