Apple présente une version 'mini' de l'iPad

Apple présente une version 'mini' de l'iPad Apple a bien révélé la sortie d'une version 7,9 pouces de son iPad pour contrer la montée en puissance de Google sur le créneau des mini-tablettes.

Comme l'annonçaient les rumeurs depuis plusieurs mois, Apple a lancé une version 'mini' de sa tablette. Cet iPad Mini, dont 10 millions d'unités vont inonder le marché mondial, reprend de très près le code esthétique de l'iPod Touch. Pesant près de 350 grammes, ce modèle de 7,9 pouces, tenant dans une main, reprend la même résolution que l'iPad 2 (1024x768) et n'utilise donc pas la technologie Retina.

Doté d'une puce A5, la même qui équipe l'iPad 3, il est équipé d'une caméra HD de 5 Mega pixels, et d'un connecteur Lightning. L'iPad Mini sera commercialisé 329 dollars à 16GB, 429 dollars pour 32GB et 519 dollars pour le modèle 64GB. Il faudra ajouter 130 dollars à ces modèles pour obtenir une version avec carte SIM. Les précommandes sont ouvertes le 26 octobre. Les versions WiFi seront livrées à partir du 2 novembre. L'iPad 2 reste quant à lui à 399 dollars.

En commercialisant un iPad d'une diagonale de 7,9 pouces, Apple répond à la concurrence de Google, Amazon ou Samsung qui proposent de leurs côtés des tablettes basées sur Android, vendues aux alentours de  200 euros. Selon Piper Jaffray, Google aurait vendu entre 800 000 et 1 million de sa tablette Nexus 7 depuis son lancement fin août. Au dernier trimestre, Apple a vendu 17 millions d'unités d'iPad, un chiffre en augmentation de 84% par rapport à 2011. Depuis avril 2010 et le lancement du premier iPad, le groupe a vendu 100 millions d'unités de sa tablette. La réaction des concurrents ne va pas tarder. En premier lieu Microsoft avec la présentation de Surface vendredi, puis Google qui présentera de nouveaux produits liés au mobile le 29 octobre prochain.