Et les applications iPhone et iPad les plus téléchargées en 2010 sont...

Gratuites, payantes, pour iPhone ou iPad... Apple dresse son palmarès des applications distribuées sur sa boutique iTunes.

Avec plus de 300 000 applications iPhone disponibles, iTunes reste la plateforme mobile au catalogue le plus fourni. Apple a publié la liste des applications qui ont rencontré le plus de succès en 2010. Les jeux dominent totalement la catégorie des applications payantes pour iPhone. Angry Birds, développé par la société finlandaise Rovio, arrive en tête. Derrière ce puzzle vidéo, téléchargé plus de 12 millions de fois, toutes les applications de cette catégorie sont également des jeux.

Mais l'application qui a généré le plus de revenus n'a pas été développée par un éditeur de jeux. Il s'agit de celle de la ligue américaine de baseball, qui permet notamment aux amateurs de suivre les résultats des matches. Son téléchargement est gratuit mais elle contient aussi des options payantes.

Parmi les applications téléchargeables gratuitement sur l'iPhone, quelques-unes ont réussi à se faire une place parmi les jeux omniprésents. A commencer par l'inévitable Facebook, première de cette catégorie. Skype, TheWeatherChanel et Bing figurent aussi en bonne position.

Dans la catégorie iPad, les applications payantes les plus téléchargées relèvent de la bureautique et appartiennent à Apple. Il s'agit du traitement de texte Pages, de la visionneuse de document PDF GoodReader et du tableur Numbers. En gratuit, la librairie de livres électroniques iBooks domine, suivie de la radio Pandora et du service de vidéo Netflix.