40% des clics sur mobile sont frauduleux ou accidentels

40% des clics sur mobile sont frauduleux ou accidentels Comme beaucoup le pressentaient, les taux de clics élevés des publicités mobile cache bien une réalité moins flatteuse.

40% des clics sur les publicités mobile seraient soient frauduleux, soit accidentels, selon une étude publiée par TradeMob. Une information qui vient rompre avec le discours habituel sur la performance publicitaire des campagnes mobile. Ainsi, une étude de Marine Software pour le 3e trimestre 2012 montre la supériorité du mobile sur le Web traditionnel, en termes de taux de clic des impressions publicitaires, avec un ratio moyen de 4,93% sur smartphone aux Etats-Unis contre 2,26% sur ordinateur.

Mais TradeMob identifie deux raisons principales à cet important ratio de clics inutiles. La "maladresse" des utilisateurs qui, pas encore totalement habitués au format ou lors d'un moment d'inattention, cliquent sur des publicités sans le vouloir, dans 22% des cas. Et le comportement frauduleux de certains acteurs (bots ou serveurs) identifiable via un pic irrégulier du trafic ou par un nombre anormalement élevé de clics provenant d'une même adresse IP, qui correspond à 18% des cas.

Pour éviter aux annonceurs payant au clic de perdre 40% de leur budgets en publicités inefficaces, et ainsi optimiser le ROI d'une campagne mobile, l'adoption de méthodes de tracking efficaces et une sélection rigoureuse de ses partenaires sont donc indispensables.