29% des français se connectent à Internet grâce à un smartphone

29% des français se connectent à Internet grâce à un smartphone Selon l'Arcep, les usages de l'Internet en France sont poussés par l'émergence des terminaux mobiles.

En France, le taux d'équipement en téléphones mobiles est en passe de dépasser celui en téléphones fixes : selon une enquête menée conjointement par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et le Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGEIET), 88% des individus disposent d'un téléphone portable et 90% d'un fixe. Une tendance qui traduit l'émergence des usages numérique en mobilité puisque 64% des français sont propriétaires d'un ordinateur portable, d'un mobile ou d'une tablette. Conséquence : 29% des français se connectent grâce à un smartphone. Par ailleurs, ceux se connectant depuis leurs terminaux mobiles à domicile le font tant en Wi-Fi (23%) que via leur réseau Internet mobile (20%).

Si 79% des personnes détenant un smartphone s'en servent pour aller sur Internet, 65% d'entre eux l'utilisent pour consulter leurs courriels, télécharger des applications (63%) et regarder la télévision (24%). L'étude précise que 21% des utilisateurs de terminaux mobiles télécharge des applications payantes. Ils n'étaient que 13% il y a un an. Dans l'ensemble, les français déclarent passer 13 heures par semaine sur la toile dont 3 heures sur un ordinateur portable ou une tablette. Des pratiques concernant davantage les adolescents et les jeunes diplômés, les autres préférant la télévision.

Si l'usage d'Internet pour le streaming vidéo et le streaming musical recule d'un à deux points pour tomber respectivement à 23% et 33%, 42% des sondés affirment être inscrits sur des réseaux sociaux, soit 23 millions d'individus. Une activité professionnelle sur les réseaux sociaux n'est quant à elle pratiquée que par 15% des personnes interrogées.