UFC-Que Choisir dénonce le faux illimité chez Numericable et La Poste Mobile

UFC-Que Choisir dénonce le faux illimité chez Numericable et La Poste Mobile L'association de défense des consommateurs pose un ultimatum aux opérateurs qui restreignent leurs offres dites "illimitées" d'appels mobiles et se dit prête à porter plainte d'ici trois semaines.

Depuis l'arrivée de Free Mobile, tous les consommateurs ont le mot "illimité" à la bouche... et les opérateurs désireux de les séduire, avec eux. Mais derrière ce terme se cache parfois une réalité bien différente selon l'association de défense des consommateurs, UFC Que choisir, qui dénonce ainsi la prolifération d'offres trompeuses.

Sur le banc des accusés, Numericable et La Poste Mobile. L'UFC-Que choisir, qui a épluché les conditions générales de vente de la majorité des opérateurs de téléphonie mobile, relève ainsi que le premier limite son offre "illimitée" d'appels téléphoniques à 14 heures, se basant sur un ratio de 500% de l'usage moyen d'un abonné alors que le second plafonne ses appels à 200 heures par mois. L'organisme a décidé de réagir en envoyant une lettre de mise en demeure aux fautifs, pour leur demander de ne plus utiliser l'expression "offre illimitée" lorsqu'il existe une limite volumétrique. Il a également mis en ligne un comparatif détaillé de chaque offre, soulignant point par point, les restrictions de chacun.

"Nous n'avons pas décidé de saisir immédiatement la justice, mais notre patience a des limites", explique le président de l'association, Alain Bazot aux Echos "mais passé un délai de trois semaines nous nous réservons la possibilité de saisir les juridictions compétentes".