Android contre iPhone : le match Google génère 4 fois plus de revenus sur iOS que sur Android

Selon des documents révélés au cours du procès opposant Oracle à Google, que le Guardian s'est procuré, Android n'aurait généré que 550 millions de dollars de chiffre d'affaires entre 2008 et 2011. Sur le mobile, la principale source de revenus de Google ne serait autre que...  Apple avec qui la société a passé un accord concernant l'utilisation de son moteur de recherche et de Google Maps. Un accord qui sur ce même laps de temps a permis à Google de dégager 2 milliards de chiffres d'affaires.

c'est apple qui profite le plus de la croissance des impressions pubs.
C'est Apple qui profite le plus de la croissance des impressions pubs. © InMobi

Ses utilisateurs, qualifiés et gros consommateurs, profitent à Apple

Si iAd, la régie publicitaire lancée fin 2010 en France, reste un échec relatif, du fait d'un ticket d'entrée trop élevé pour un marché balbutiant et des exigences de contrôle d'Apple, ce dernier réussit toutefois à tirer son épingle du jeu au moment de capter des investissements publicitaires. La principale raison ? L'engagement très fort de ses utilisateurs qui lui permettent d'occuper le haut de l'affiche en matière de trafic mobile et de capter une grosse partie des investissements search et display. Des utilisateurs, dont le profil qualifié, lui permettent de séduire par ailleurs les annonceurs.

Les publicités sont-elles pour autant plus performantes sur iOS que sur Android ? Oui, si l'on en croit une étude conduite par l'agence Chitika qui a analysé le click-through-rate (CTR) des deux OS, une étude qui a révélé que l'OS d'Apple était un peu plus performant en la matière avec un CTR de 0,72% contre 0.6% pour Android. Si ces données sont à prendre avec des pincettes (les clics sur les publicités mobiles sont souvent effectuées par erreur), elles n'en constituent pas moins un autre élément à ajouter au crédit d'Apple.