Android contre iPhone : le match Le parc de smartphones Android a dépassé Apple en juin 2011

evolution de la répartition du parc des smartphones par os en france.
Evolution de la répartition du parc des smartphones par OS en France. © comScore

La suprématie d'Apple en termes de terminaux mobiles n'est plus aussi évidente que par le passé, aussi bien dans le monde qu'en France. C'est en optant pour une stratégie multi-terminaux qu'Android a réussi à connaître une forte croissance en 2011, porté notamment par l'arrivée de nouveaux modèles tels que l'HTC Desire S et le Samsung Galaxy S2. Le fabricant de ce dernier est d'ailleurs celui qui a le plus profité de l'essor d'Android. En décembre 2011, Samsung s'établissait ainsi en tête du marché mondial des smartphones avec 27,3% de parts de marchés contre 25,2% pour Apple.

La situation est la même en France, pays où Symbian (l'OS de Nokia) et Apple étaient au coude à coude en début d'année dernière, chacun représentant près de 30% de parts de marchés selon comScore. Mais Android est devenu l'OS mobile numéro 1 en France en juin 2011, pour finir par représenter plus de 35% du parc des smartphones. Si cette inversion du rapport de force met fin à l'argument "Développez en priorité une application pour iPhone car c'est là que vos clients se trouvent en majorité", elle ne remet pas fondamentalement en question l'hégémonie d'Apple, qui préfère désormais raisonner en parc mobile, englobant ainsi les communautés iPad et iPod Touch.

La firme de Cupertino avait ainsi réagi à la perte de son leadership en matière de smartphones en publiant durant sa conférence développeur de juin 2011 un graphique montrant qu'avec près de 200 millions de terminaux vendus, iOS représentait 44% du parc mobile contre 28% pour Android. A cet argument s'ajoute le positionnement premium d'une marque emblématique que l'on voit mal les annonceurs snober ainsi que des usages plus importants de Web mobile.