Android contre iPhone : le match Largement leader, l'iPad voit de sérieux concurrents arriver

Si les tablettes sont encore loin de représenter un marché de masse, avec environ 1,5 million de tablettes vendues en France en 2011, selon GFK, la suprématie de l'iPad d'Apple, qui capte entre 90 et 95% du marché en fonction des estimations, n'est plus à démontrer.

Mais le marché pourrait évoluer rapidement et les concurrents d'Apple pourraient s'avérer plus dangereux que prévus, entre le Kindle Fire d'Amazon dont l'arrivée se fait de plus en plus pressante en France et l'émergence progressive de Windows 8, qui, à partir de 2014, devrait permettre à Microsoft d'obtenir des parts de marché significatives. Ce dernier devrait ainsi capter 11,8% des ventes de tablettes en 2016 (contre seulement 4,1% aujourd'hui), selon Gartner. L'OS de Google devrait lui représenter 31,9% des ventes en 2016.

En tirant les prix vers le bas, la concurrence démocratise la tablette

Ces estimations laissent présager une redistribution des cartes au sein d'un secteur dominé par Apple. L'essor de ces deux concurrents devrait, quoi qu'il en soit, répondre à l'un des principaux freins au développement du marché : les prix des terminaux. Le Kindle Fire serait ainsi vendu à perte, Amazon préférant miser sur la vente de contenus alors qu'avec ses tablettes, Android vise également des terminaux d'entrée de gamme. Cette nouvelle politique de prix, en contraste avec le positionnement premium d'Apple, devrait contribuer à la démocratisation de la tablette.

Gartner prévoit ainsi que la vente de tablettes devrait connaître une croissance annuelle de 46% jusqu'en 2016. Si 60 millions ont été vendues en 2011, ce sont pas moins de 370 millions de tablettes qui devraient être écoulées en 2016, portant le parc à près de 760 millions d'unités à cette date.