Jean Isnard (AppsTV) "Nous voulons devenir le média vidéo de référence pour la découverte d'applications"

Le fondateur d'AppsTV explique le positionnement de sa société, entre site média et site de découverte d'applications.

JDN. Pouvez-vous nous expliquer le concept d'AppsTV ? 

jean isnard 275
Jean Isnard, fondateur d'AppsTV © Cécile Debise / JDN

Jean Isnard. Nous sommes partis du constat qu'il existait à ce jour des millions d'applications, de tous types et pour tout faire et qu'il était devenu de plus en plus difficile de réussir à faire le tri. C'est précisément ce qu'AppsTV propose à sa communauté : trouver l'application qui buzze, celle qui répond à un besoin à un instant T... C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous constituer un catalogue de 500 vidéos "démo" de 30 secondes, commentées par une voix off, pour les meilleures applications. Dans des thématiques qui vont du divertissement au sport, en passant par les jeux et l'actu.

Nous avons opté pour le format vidéo car sa consommation est en constante progression sur le Web et sur l'Internet mobile. Surtout, c'est un format qui me semble beaucoup plus efficace en matière de promotion d'une application que les textes basiques et captures d'écrans que l'on retrouve d'habitude sur les stores. L'objectif est, du coup, de devenir le média vidéo de référence en matière de découverte d'applications.

 

Pour cela vous vous êtes associé au groupe CCM Benchmark (également éditeur du JDN). Pourquoi ?

J'ai lancé la société en avril 2013 et j'ai rapidement été approché par le groupe CCM Benchmark qui m'a proposé de faire grandir AppsTV au sein de sa structure, en bénéficiant de l'expertise technique développée par le groupe au fil des années, en matière de média ou de référencement. Il s'agit vraiment de mettre la puissance industrielle d'un groupe au service d'une start-up telle que la nôtre. Cela nous permet d'intégrer notre offre commerciale à celle du groupe, en promettant à nos clients une visibilité sur des sites tels que l'Internaute, le JDN ou le JDF. Cela nous permet également de nouer des partenariats médias avec les sites du groupe, comme le JDN, avec lequel nous allons bientôt proposer chaque semaine une vidéo d'analyse d'une application qui marche fort.

Bien sûr, nous espérons également ouvrir des partenariats avec des médias à l'extérieur du groupe, toujours dans notre volonté de créer le plus de contenu possible.

 

Comment comptez-vous construire votre audience ? Via de l'organique et de la publicité ?

Nous espérons exister par la seule force de notre catalogue et d'ailleurs, je n'envisage pour le moment pas d'investir en achat média. Nous allons proposer beaucoup de contenus pour faire vivre ce catalogue. Des JT présentant les meilleures actus de la semaine, des interviews de stars dévoilant leurs applications préférées et d'autres formats qui doivent nous permettre d'attirer du trafic vers notre site et notre application. A condition, bien sûr, que l'on se cantonne aux formats courts, d'une durée maximum de 3 minutes, qui se prêtent bien à la consommation type snacking des internautes.

Un exemple : les vidéos de la rubrique "AppsTV Stars", qui mettent en scène une personnalité et les applications qu'elle préfère ou celles dont elle a honte, a vocation à viraliser. Lorsque Fred Testot s'est prêté au jeu, il a ensuite relayé la vidéo sur la page Facebook d'"Omar et Fred". Laquelle compte plus de 3 millions de fans. Il faut bien se rendre compte que l'arrivée des réseaux sociaux a transformé les célébrités en marques médias, nous comptons donc sur elles pour être connus du grand public.

 

Comment voulez-vous monétiser cette audience ?

Nous avons deux sources de revenus : l'affiliation via les commissions que nous reverse Apple lorsque nous contribuons au téléchargement d'une application et la publicité display / vidéo. En ce qui concerne cette dernière, nous avons la chance de nous lancer au moment où la 4G se déploie en France. Cette dernière est d'ailleurs un levier de croissance sans commune mesure. D'une part parce qu'elle va favoriser la consommation de vidéos et avec elle, celle de publicités vidéos devenues plus fluides. D'autre part, parce que l'enjeu pour les opérateurs télécoms et les fabricants de smartphones est de préempter ce segment. Ils investissent donc tous massivement pour communiquer sur leur offre en la matière. Et c'est là que nous intervenons, en leur proposant des contenus vidéo dédiés, des formats premiums et des habillages, sur le site d'AppsTV, bien sûr, mais également sur ceux du groupe (L'Internaute, JDN, JDF)... Même constat pour les éditeurs d'applications dont nous espérons qu'ils travailleront avec nous pour proposer un bel écrin à leurs produits.


AppsTV est une société du groupe CCM Benchmark (éditeur du JDN), lancée par Jean Isnard en avril 2013 dans le but de permettre à la communauté des détenteurs de smartphones de découvrir les meilleures applications du moment.

 

SOC / Benchmark

Annonces Google