Microsoft, Nokia et Oracle attaquent Google pour son monopole sur mobile

Microsoft, Nokia et Oracle attaquent Google pour son monopole sur mobile Les plaignants reprochent à Google de tirer parti de la popularité d'Android pour imposer ses propres applications.

L'organisation FairSearch.org vient de déposer une plainte auprès de la Commission Européenne, dénonçant un abus de position dominante pratiqué par Google sur le marché mobile. "Google utilise son OS mobile pour décevoir ses partenaires, exercer un monopole sur sa place de marché mobile (Google Play, ndlr) et contrôler les données consommateurs", s'est ainsi ému Thomas Vinje, le conseiller principale de cette coalition derrière laquelle se cachent 15 sociétés technologiques et non des moindres.

Microsoft, Nokia, Oracle, Expedia et Trip Advisor figurent ainsi parmi les plaignants. Ils reprochent notamment à Google d'obliger les fabricants de smartphones qui veulent proposer des services tels que Maps ou Youtube à installer toute une suite de services mobiles Google. Une ligne de conduite qui n'est pas sans rappeler celle qui a longtemps été adoptée par Microsoft, accusé de profiter de son monopole sur le marché des systèmes d'exploitation pour imposer des logiciels tels qu'Internet Explorer ou Windows Media. La Commission Européenne avait d'ailleurs infligé en 2008 une amende historique à la firme de Redmond, s'établissant à près de 860 millions d'euros.