Microsoft : les royalties d'Android compensent en partie les pertes sur la Xbox

Microsoft : les royalties d'Android compensent en partie les pertes sur la Xbox Microsoft touche chaque année près de 2 milliards de dollars en royalties Android.

Pour chaque device Android qui est vendu, Microsoft toucherait près de 5 dollars en royalties de brevets. Rick Sherlund, analyste chez Nomura, estime ainsi que Microsoft touche près de 2 milliards de dollars chaque année grâce aux ventes d'Android. Le profit serait d'environ 95%. Un beau magot qui ne serait pas de trop pour compenser les pertes suscitées par l'activité "Entertainment et Devices" de Microsoft, qui lorsqu'on lui retire ces royalties, perd près de 2,5 milliards de dollars. La faute principalement à l'activité liée à la Xbox, déficitaire de 2 milliards de dollars. Une situation qui fait dire à Rick Sherlung que les investisseurs ne sont pas conscients des difficultés de la Xbox, aveuglés qu'ils sont par les royalties d'Android.

Cette situation en rappelle une autre. Un procès qui avait opposé Oracle à Google avait révélé que ce dernier avait gagné 550 millions de dollars, entre 2008 et 2011, grâce à Android. Mais aussi que les appareils iOS qui utilisaient Google Maps et son moteur de recherche par défaut lui avaient rapporté 4 fois plus d'argent.