Le mobile est-il l'avenir des magasins physiques ? La photo est l'usage mobile le plus fréquent en point de vente

L'utilisation du mobile en magasin ne cesse de progresser. Les enseignes craignent le phénomène du showrooming - qui voit les consommateurs rechercher des offres concurrentes via leur smartphone - ou essaient de tirer profit de cette opportunité de contact et d'enrichissement de leur CRM. Mais que font réellement les utilisateurs qui dégainent leur mobile en boutique ?

Pour la plupart d'entre eux, ils prennent les produits en photo, répond Comscore Mobilens, qui dénombre 6,3 millions de Français agissant ainsi, un chiffre en progression de 33% entre novembre 2011 et 2012. Ils sont d'ailleurs 3,7 millions à envoyer des photos de produits à leur entourage, soit 35% de mieux qu'un an auparavant. Quant à l'envoi d'un SMS et au coup de téléphone à un proche, ils progressent de 31% sur la période. Tous ces usages devancent donc encore largement la comparaison de prix et la recherche d'informations sur le produit.

top 5 des usages en plus forte hausse du smartphone en magasin
Top 5 des usages en plus forte hausse du smartphone en magasin © Comscore Mobilens

En mai 2012, une étude menée par Nielsen aux Etats-Unis démontrait par ailleurs que les usages mobiles en magasin varient considérablement en fonction de la nature de l'enseigne. Ainsi, utiliser ou demander un coupon de réduction est particulièrement populaire dans les épiceries (41% des consommateurs mobinautes), les grands magasins (41% aussi) et les magasins d'habillement (39%). Il apparaît d'autre part que plus l'achat est réfléchi, plus l'acheteur s'appuie sur son smartphone. Raison pour laquelle dans les enseignes de produits électroniques, une grande majorité de consommateurs consulte des évaluations (73%), compare les prix avec d'autres magasins (71%) et scanne des QR codes pour obtenir davantage d'information sur le produit (57%).

usages du smartphone en magasin par type de magasin
Usages du smartphone en magasin par type de magasin © Nielsen