m-Commerce : les retours d'expérience des pionniers Une activité encore modeste mais prometteuse

Encore modeste dans l'activité globale des pionniers des applications transactionnelles, le mobile est pourtant loin d'être anecdotique. Après avoir lancé son application mobile au début de l'année, Pierre Bonelli, PDG du moteur de recherche de voyages Liligo, estime par exemple que 10 % des requêtes enregistrées par son moteur sont effectuées via son application mobile. "Mais d'ici deux à trois ans, le mobile pourrait représenter la moitié de notre trafic", estime-t-il. 

Même constat chez Digitick, qui propose un service d'e-billetterie, et où le mobile représente une "petite part" de son activité d'achat de billets, selon son PDG, Emmanuel Guyot. Ce dernier estime cependant qu'elle "augmente régulièrement, à mesure que l'émission de billets de spectacles sur mobile progresse". 50 % de son activité concerne aujourd'hui l'émission de billets dématérialisés, dont 5 % sur le mobile. Emmanuel Guyot prévoit que le mobile deviendra le support majoritaire pour l'émission de billets dématérialisés d'ici deux à trois ans. 

De son côté, Jean Robberecht vice-président en charge du marketing et des grands comptes du site de réservation hôtelière Fastbooking, reconnaît que "d'un point de vue business, le mobile reste marginal et ne devrait pas être significatif avant le second semestre 2011. Mais selon lui, dès" fin 2011, le mobile devrait représenter 10% de nos réservations Internet. Il deviendra progressivement un vrai levier pour le booking, il faut donc y être aujourd'hui pour en profiter demain." 

A une autre échelle, eBay note également une montée en puissance de son business sur mobile. Après avoir réalisé 600 millions de dollars de transactions sur mobiles en 2009, eBay a annoncé un objectif d'un milliard de dollars en 2010. Le site d'enchères a finalement revu ses prévisions à la hausse et table désormais sur 2 milliards de dollars de transactions sur mobile en 2010. Yohan Ruso, directeur général d'eBay France estime que plus de 10 % du chiffre d'affaires d'eBay se fait sur mobile.