Comment décliner ses services Web sur mobile Soigner l'ergonomie et la structuration des contenus

Certains annonceurs ont tendance à l'oublier, mais le téléphone n'est pas un objet de confort, il est un outil destiné à satisfaire un besoin rapide d'information. Penser le mobile, c'est donc "réfléchir en termes de praticité, d'utilité et de nomadisme", selon Patrick de Carvalho, de Wayma. Autant de critères nécessaires à la conception d'une application que les mobinautes prendront plaisir à utiliser durablement. 

jean-philippe briguet, directeur marketing d'apocope
Jean-Philippe Briguet, directeur marketing d'Apocope © DR

Que les contenus d'une application mobile soient, ou non, tirés du site traditionnel, ils devront donc être adaptés à la taille d'un écran de téléphone mobile, pour une meilleure ergonomie. Cela passe notamment par une réduction des textes (notamment de fiches produits dans le cas d'un site de m-commerce), ou par l'élimination d'éléments superflus. "Sur mobile, il faut vraiment aller à l'essentiel", rappelle Jean-Philippe Briguet, chez Apocope. 

"L'idéal reste de créer des contenus spécifiques au mobile", conseille Jean-Philippe Briguet, qui estime cependant que cela est rarement possible : "un site comme Fnac.com ne va pas réécrire toutes ses fiches produit juste pour le mobile". Lorsque que la masse de contenus à adapter est trop importante, une attention particulière doit être accordée à l'ergonomie de l'application et à la structuration des contenus. Dans le cas d'une fiche produit, les avis d'utilisateurs pourront par exemple être regroupés dans une note moyenne globale plutôt que d'être affichés un par un sous la description du produit.