Réussir son application e-commerce sur iPad Menu : l'exemple de La Redoute

L'application iPad de La Redoute propose un menu en pleine page. Ici pas de place pour un logo, un produit en promotion ou une information annexe. L'utilisateur est directement plongé dans la navigation de l'application.
trajet du regard des utilisateurs de l'application de la redoute
Trajet du regard des utilisateurs de l'application de La Redoute © JDN Premium

Qualités

 Quelle rigueur ! 12 images de la même dimension et harmonisées entre elles (coloris, police de caractère) indiquent les catégories de produits proposés par l'application. La structure de l'application est ainsi très explicite pour l'utilisateur qui la découvre. Le ton est donné, ainsi que l'ambiance générale qui règnera tout au long du parcours de l'utilisateur. Notons également que le contenu de chaque catégorie est expliqué par la photo qui l'accompagne.

 La seule image qui ne correspond pas à une catégorie se différencie par sa couleur sombre et l'absence de photo (zone "Toutes nos marques"). L'utilisateur comprend aisément que l'action qu'elle engendre est d'une nature différente des autres.

 Différencier un élément attirera forcément le regard de vos utilisateurs. Les concepteurs de l'application de La Redoute voulaient sans doute différencier le bouton "Toutes nos marques" mais pas forcément le mettre en avant par rapport aux autres. Or c'est de cette manière que les
participants ont ressenti cet accès.

 Le choix de remplir intégralement la page de boutons uniformisés entre eux a pour effet de diluer le regard et de rendre égales les différentes catégories.

Défauts

 Cependant cela n'inclut pas les catégories "Literie" et "Meubles, déco, jardin" qui sont quasi invisibles pour l'utilisateur lors des premiers instants de son interaction avec la page. En effet, son regard est naturellement attiré par les photos représentant des visages. En ne proposant aucune hiérarchisation des informations de votre page d'accueil, l'utilisateur pourra passer à côté de certains contenus.

 De plus, tous les éléments dont a besoin un utilisateur à son arrivée sur l'application ne sont pas disponibles ici. Quid des fonctionnalités de l'application ? S'agit-il d'un simple catalogue ou d'un e-shop ? L'utilisateur est forcé à être dans une optique de recherche de produits sans avoir de vue d'ensemble de ce qu'offre l'application et de sa profondeur.