Comment le secteur de la TV connectée est en train de se structurer Les chaînes veulent conserver le marché de la pubTV

Sur TF1, les services proposés par Samsung apparaissent certes en surimpression, mais ils ont été conçus en collaboration avec la chaîne pour respecter l'intégrité de ses contenus. Cependant, certaines solutions de TV connectée superposent leurs services au flux de la chaîne TV sans lui demander son avis. "En France, les chaînes ont déjà perdu un milliard d'euros de publicité passée sur Internet. Or on a toujours besoin de chaînes généralistes. Lorsqu'on consomme une chaîne, il faut donc lui laisser le contrôle de son interface", assure Rémi Tereszkiewicz, de Videofutur.

Plus largement, Sophie Girieud de l'Idate note que la TV connectée pourrait bien se révéler destructrice de valeur. "En effet, la publicité en ligne est vendue moins chère que la publicité TV. De plus, l'introduction d'acteurs concurrents aux côtés des services TV classiques tirera également à la baisse les tarifs des annonces."

"La TV connectée est une opportunité pour les chaînes. Elles ont beaucoup de revenus supplémentaires à en tirer"

En attendant, les broadcasters prennent un certain nombre d'initiatives pour garder le contrôle sur leurs flux. Au Royaume-Uni, la BBC propose sa propre solution de TV connectée : Youview (ex-Canvas). A l'échelle européenne, nombre de grandes chaînes TV (dont France Télévisions) développent ensemble le protocole HBBTV, qu'elles destinent à devenir un standard pour la TV connectée. "Tout standard est bon pour l'industrie, commente Shirlene Chandrapal, responsable de Yahoo Connected TV en Europe. Mais je ne crois pas vraiment à un système fermé, qui ne laisse pas le choix à l'utilisateur."

Pour Shirlene Chandrapal, l'expérience de la télévision ne devrait pas être dictée par la volonté des broadcasters mais par celle des utilisateurs. "Qui plus est, l'ironie de la réaction des chaînes est que la TV connectée constitue une opportunité pour elles. Au dessus de la diffusion linéaire d'un programme, on peut par exemple imaginer un système qui permette aux téléspectateurs de décider ce qui se passera la semaine suivante. Il y a beaucoup de revenus supplémentaires à en tirer." Autre exemple avancé par Shirlene Chandrapal : il sera sans doute un jour possible de faire du retargeting sur PC ou mobile à partir des publicités TV linéaires. "Nous ne sommes pas là pour piéger les chaînes, nous sommes prêts à travailler ensemble", assure-t-elle.