Qui sont les jeunes dirigeants IT les plus prometteurs en 2008 ? Les finalistes 2008 : Benjamin Mestrallet (Exo Platform)

benjamin mestrallet, fondateur et pdg d'exo platform
Benjamin Mestrallet, fondateur et PDG d'Exo Platform © Journal du Net / Benoît Méli

Agé de 30 ans, Benjamin Mestrallet est le fondateur et PDG d'eXo Platform. Le projet est né en 2002 lorsque Benjamin Mestrallet, alors étudiant à l'Ecole nationale supérieure d'Electronique, Informatique et Radiocommunications de Bordeaux diffuse, sous forme de logiciel libre, le code source de son projet de fin d'études. Il rencontre alors son premier associé sur Internet, Tuan Nguyen, Canadien d'origine vietnamienne, de retour à Montréal après une expérience malheureuse dans la Sillicon Valley. Tuan Nguyen développe à l'époque un projet open source complémentaire, ce qui pousse les deux ingénieurs à fusionner leur travail pour créer une technologie de portail d'entreprise. 

Rapidement, le projet suscite de l'intérêt. Le site américain Theserverside.com consacre une série d'articles à l'avance technologique que le projet a sur les solutions des géants du secteur tels qu'IBM ou Oracle. Les deux associés sont ainsi contactés par une branche du département de défense américaine qui leur demande de réaliser un ensemble d'améliorations sur le logiciel pour leur compte. La société est alors créée et le produit sera acheté et déployé pendant la guerre en Iraq par l'US JFCOM (Joint Forces Command), l'équivalent de la Direction Générale des Armées en France. 

Fin 2004, les deux associés se lancent à la recherche de distributeurs en Europe. Ils identifient alors plusieurs intégrateurs ayant une stratégie open source dans le secteur public européen et les armées. Bull, Thales, Business&Décision font partie des premiers intégrateurs à adopter leur solution. Depuis, Exo Platform a créé trois filiales, au Vietnam et en Ukraine et en Tunisie. Une filiale Américaine verra également le jour au premier semestre 2009