Qui sont les jeunes dirigeants IT les plus prometteurs en 2008 ? Et le vainqueur est...

pierre aussure (à gauche) et benjamin mestrallet, lors de la remise du prix du
Pierre Aussure (à gauche) et Benjamin Mestrallet, lors de la remise du prix du jeune dirigeant de l'année © Journal du Net / Benoît Méli

Après deux heures d'oraux et une demi-heure de délibération, les membres du jury ont décidé de récompenser le fondateur et PDG d'Exo Platform, Benjamin Mestrallet. "Ce choix a été difficile car chacun des trois candidats a un profil différent", confesse le directeur régional Europe du Sud de Google, Mats Carduner. Benjamin Mestrallet a été préféré à Carlos Diaz et Emmanuel Gonon pour son côté visionnaire. Le jeune entrepreneur est en effet capable d'avoir une idée précise de la direction qu'il veut suivre à l'horizon de 5 ou 10 ans, ainsi que des étapes nécessaires pour y parvenir. 

"Nous avons également récompensé les qualités de leadership de Benjamin Mestrallet, sa capacité à entraîner une équipe autour d'un projet clair. Son ambition nous a également séduits", explique Olivier Sevillia, directeur général de Capgemini Consulting. "Un bon manager doit avoir du charisme pour conduire ses équipes, faire en sorte qu'elle aient envie de travailler pour lui et non pas parce qu'il leur fixe des objectifs difficiles à atteindre. C'est le cas de Benjamin", ajoute Pierre Aussure, directeur général d'Ivy. 

Le lauréat ne manque par ailleurs pas d'ambition. Pendant la vingtaine de minutes qu'aura duré son oral, le jeune entrepreneur n'a pas épargné ses concurrents directs, IBM et Microsoft, dont les représentants français, Nicolas Sekkaki, directeur général d'IBM France et Afrique du Nord et Eric Boustouller, PDG de Microsoft France, faisaient pourtant partie de ses juges.