Qui sera le prochain secrétaire d'Etat à l'Economie numérique ? Valérie Pécresse, celle derrière le mulot

valérie pécresse
Valérie Pécresse © Premier ministre

Son parcours : 

Valérie Pécresse, 41 ans, est ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis mai 2007. Diplômée d'HEC et de l'ENA, elle commence sa carrière comme maître des requêtes au Conseil d'Etat, tout en enseignant le droit constitutionnel à Sciences Po Paris.

C'est en 1998 qu'elle intègre les services de l'Elysée en devenant conseillère chargée des nouvelles technologies puis des études et prospectives auprès de Jacques Chirac. Valérie Pécresse est connue pour avoir initié l'ancien chef de l'Etat à Internet et au "mulot". Membre du gouvernement depuis l'arrivée de François Fillon à Matignon, c'est à elle que revenait la charge de la mise en œuvre de la politique de développement des NTIC, jusqu'à la nomination d'Eric Besson en mars 2008 au secrétariat d'Etat à l'Economie numérique.

Ses positions : 

Depuis l'arrivée d'Eric Besson au gouvernement, Valérie Pécresse s'est faite plus timide sur sa vision des nouvelles technologies. Fin 2007, elle affirmait tout de même vouloir connecter chaque foyer français à Internet à l'horizon 2012. Celle qui fut la conseillère de Jacques Chirac aura conservé de l'ancien président la théorie de la fracture. Elle estime en effet que la "fracture numérique" n'a jamais été aussi forte, notamment en matière d'accès au haut-débit. Valérie Pécresse se dit d'ailleurs favorable à l'émergence d'un réseau haut débit mobile, rendue possible par l'extinction de la télévision analogique. La ministre évite en revanche de s'exprimer sur la question plus sensible du piratage et tout ce qui ne concerne pas son ministère.

Les phrases à retenir : 

"C'est grâce à Internet que je suis rentrée en politique !" 

"Faire de la société de l'information une chance pour tous et non un privilège pour quelques-uns."