Bonnes feuilles : Planète Google "Don't Be Evil"...

"... Le litige [avec les éditeurs américains] était embarrassant pour une entreprise dont la devise officieuse, "Don't Be Evil" (Ne fais pas le mal), est aujourd'hui bien connue du public. Ne pas faire le mal était une valeur inhabituelle pour une entreprise, et c'était délibéré.

L'histoire remonte à 1999*. Pour la première fois, Google venait d'embaucher des collaborateurs non ingénieurs, choisis pour leur sens des affaires. Les anciens de la maison craignaient que les nouveaux venus ne fassent pression pour biaiser le classement des résultats de recherche en faveur des annonceurs de l'entreprise ou pour que soient créés de nouveaux produits agréables aux seuls MBA.

Pour exprimer cette inquiétude, l'ingénieur Amit Patel, qui avait été l'un des premiers salariés de Google, traça proprement en haut du tableau blanc de l'unique salle de réunion de l'entreprise, où vendeurs et clients pouvaient la voir, la phrase "Don't Be Evil" ..."

* " Don't Be Evil or Don't Lose Value? " Sydney Morning Herald, 15 avril 2008, http://www.smh.com.au/news/biztech/dont-be-evil/2008/04/15/ 1208025168177.html.