Bonnes feuilles : Google, l'entonnoir Liens sponsorisés ...

" ... Marchandiser l'aléatoire : le point nodal de la recherche


Pourquoi marchandiser l'aléatoire ?


Le modèle économique des principaux moteurs de recherche est celui d'une régie publicitaire vendant des espaces à des annonceurs, sous forme de liens dits "commerciaux" ou "sponsorisés". Les études des usages (27) montrent que les usagers sont le plus souvent dans une totale ignorance de ces pratiques et que le traitement cognitif qu'ils accordent à ces résultats sponsorisés et aux résultats "organiques" du moteur est le même. Ainsi ignorées, ces pratiques d'indexation marchande travaillent sur une illusion de surgissement contextuel pertinent, particulièrement dans le contexte de requêtes transactionnelles. Quoi de plus normal pour celui qui cherche une destination touristique, de se voir proposer des billets d'avion même s'il ne l'a pas sollicité ?


Cette instrumentalisation opacifiante de la sérendipité intéresse les moteurs qui entretiennent chez l'usager cette illusion de la pertinence, de l'apparition en haut de liste des pépites extraites de la gangue. Comme si le moteur "comprenait" sa demande sans qu'il ait même besoin de l'exprimer clairement. Grâce à l'analyse croisée de millions de requêtes et grâce aux fonctions dites "d'historique de navigation", les moteurs sont de facto capables de prédire (aspect prédictif) que l'affichage de tel lien sponsorisé pour telle ou telle requête entraînera potentiellement un clic menant vers un acte d'achat potentiel (aspect incitatif), chaque clic généré alimentant le modèle économique sous-jacent de la micro-publicité (AdWords) ... "

27 Second-Level Digital Divide: Differences in People's Online Skills, Eszter
Hargittai, First Monday, vol. 7, nº 4, avril 2002,
http://firstmonday.org/htbin/
cgiwrap/bin/ojs/index.php/fm/article/view/942/864
Search Engine Users: Internet searchers are confident, satisfied and trusting - but they are also unaware and naive, Deborah Fallows, PEW Internet Report, janvier 2005,
http://www.pewinternet.org/PPF/r/146/report_display.asp