Le succès discret des jeux multijoueurs sur le Web Quels jeux, quelle audience, quel succès ?
63 % des internautes français jouent à des jeux vidéo, selon une étude de TNS. Plus récents que les jeux sur console ou sur ordinateur, le marché des jeux en ligne - via le navigateur - a profité de l'Internet haut débit et des forfaits illimités pour se développer. A l'échelle mondiale, ce marché devrait atteindre 13 milliards de dollars en 2011, soit près de quatre fois plus qu'en 2005, selon une étude de DFC Intelligence. Les grands univers massivement multijoueurs type "World of Warcraft", appelés MMORPG, génèreraient la majorité de ces revenus.
Mais entre les "casual games" sans prétention et ces MMORPG, toute une série de jeux en ligne multi-joueurs accessibles à partir d'un simple navigateur Web rencontrent un succès grandissant.
Appelés parfois communautaires ou asynchrones, ces jeux multi-joueurs ne permettent pas toujours de s'affronter directement, comme sur World of Worcraft, par exemple. Les participants se mesurent souvent en différé. C'est le cas par exemple de "La Brute", un phénomène qui dépassait encore le million de visiteurs uniques il y a moins d'un an, et qui réunit toujours quelque 450 000 visiteurs uniques mensuels.
Rang | Jeu | Editeur | Visiteurs uniques (septembre 2009) |
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Source : Sélection JDN | |||
1 | Travian | Traviangames | 950 000 |
2 | Dofus | Ankama | 520 000 |
3 | La Brute | Motion Twin | 450 000 |
4 | Urban Rivals | Boostr-Acute Games | 290 000 |
5 | Ikariam | Gameforge | 220 000 |
6 | OGame | Gameforge | 180 000 |
7 | Les Royaumes Renaissants | Celsius Online | 160 000 |
8 | Monzoo.net | Virtual Games SC | 148 000 |
9 | Empire-Universe 2 | Looki France | 116 000 |
10 | Hordes | Motion Twin | 80 000 |
L'audience cumulée des dix premiers jeux en ligne multi-joueurs en France atteint près de 3,1 millions de visiteurs uniques en septembre. Ils sont souvent le produit unique d'une petite société, mais certains éditeurs, comme Gameforge et Ankama, en ont développé plusieurs. Des acteurs de toutes tailles se retrouvent sur ce secteur. Si l'allemand Gameforge emploie 350 personnes, beaucoup comptent moins de dix salariés.