Peut-on gagner de l'argent avec les sites de coproduction? Toujours plus d'acteurs et de nouveaux domaines

Au regard du nombre de sites de co-production qui existent, la crise n'a pas touché ce nouveau secteur. Surtout, les lancements continuent, à l'image du dernier-né KissKissBankBank. Et le principe s'est diffusé au cinéma, avec des sites comme Touscoprod, MotionSponsor et bientôt People for Cinema, mais aussi à la littérature (Editeurs et Auteurs Associés), au tennis ou encore au poker.

Principaux acteurs de la coproduction
MusiqueCinémaAutresGénéraliste
Source : JDN
MyMajorCompanyTouscoprodEdition : Editeurs et Auteurs AssociésKissKissBankBank
BuzzMyBand (NoMajorMusik)Motion SponsorMyPokerSquad
SpidartPeople for CinemaTennis Angels

Les internautes qui veulent investir dans des artistes ont donc l'embarras du choix. Au risque de fragiliser le secteur ? "Non, répond Michaël Goldman, co-fondateur de MyMajorCompany. Notre succès se pérennise, le site grossit du point de vue du trafic comme des mises des internautes. Et la réussite de chaque site valorise le participatif en général".

MyMajorCompany, l'un despionniers du mouvement, revendique plus de 50 000 producteurs et 1 900 artistes inscrits. Le site espère produire une douzaine d'artises en 2010. Son concurrent BuzzMyBand annonce aussi une croissance des ses producteurs actifs (15 000) et de son trafic. Au-delà des chiffres, le dynamisme du secteur se retrouve dans les divers projets de développement, tant en terme d'offre que d'implantation à l'étranger.