Qui sont les derniers concurrents de Facebook ? MySpace, l'ancien Facebook

  
   © Capture d'écran MySpace

Longtemps, le plus grand réseau social dans le monde fut MySpace. Lancé en 2003 par des anciens de Friendster, l'un des pionniers du secteur, MySpace a devancé Facebook jusqu'en avril 2008.

En juin 2006, MySpace était même le plus grand site américain en nombre de visites, devant Yahoo et Google. Un succès de nature à attiser les plus grandes convoitises, à l'image de Facebook aujourd'hui. Finalement, MySpace sera vendu à News Corporation en 2005. Moins de deux ans après sa création, le site fondé par Tom Anderson et Chris DeWolfe passera dans l'empire Murdoch pou 580 millions de dollars.

Mais à partir de début 2008, la menace Facebook se fait sentir et la période de déclin commence (Lire l'article MySpace : grandeur et décadence, du 04/01/2011). Après des tentatives pour relancer le site, ses propriétaires décident fin 2010 d'abandonner le terrain du réseau social en s'orientant vers le "divertissement social". Objectif, faire de MySpace un portail où les moins de 35 ans pourront accéder par exemple à de la musique, des émissions TV et des jeux. Les outils traditionnels des réseaux sociaux, comme les profils et les listes d'amis ne devraient pas disparaître pour autant. Un repositionnement marketing qui ressemble à une dernière chance pour MySpace, puisque News Corp a indiqué fin novembre ne pas exclure de vendre son site.