Les levées de fonds de l'e-business au premier semestre 2010 2 millions d'euros pour les services mobiles

Lvées de fonds dans le mobile au 1er semestre
SociétéMontant levé (en million d'euros)InvestisseursDate
Source : Entreprises
Appsfire1,0Jaina Capital, Kima Ventures, BAAvril
Goodkap 0,4ncAvril
Plyce0,3Jaina Capital, Kima Ventures, BAMars
Tiki'LAbs0,225OséoMars
Total1,925--

Décidément, certains fonds d'investissement misent sur les mêmes poulains. Kima Ventures, créé en février 2010 par de Xavier Niel (Iliad-Free) et de Jérémie Berrebi (Net2One, Zlio), et Jaina Capital, créé en mars 2010 par Marc Simoncini (Meetic), ont ainsi tout deux investi dans Appsfire (1 million d'euros) et Plyce (0,3 million d'euros).

Appsfire propose un service permettant aux mobinautes d'identifier les meilleures applications iPhone. Premier investissement de Jaina Capital, la société a également bénéficié d'un apport de Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com) et Jean-David Blanc, fondateur d'AlloCiné (lire l'article Appsfire attire quatre business angel de renom, du 04/02/2010).

De son côté, Plyce.com propose un service mobile de réseau social géolocalisé sur le même modèle que l'américain Foursquare, indiquant sur une carte où se trouvent les amis et qui se trouve dans un lieu donné. La société vise 300 000 utilisateurs en Europe d'ici la fin de l'année et compte gagner de l'argent notamment grâce à de la publicité ciblée. L'un de ses co-créateurs est en effet le directeur exécutif de Criteo, Pascal Gauthier.