Google, Yahoo, Microsoft : comment ils comptent contrer Facebook e-Mail : Facebook entre dans la partie

facebook messages
Facebook Messages © S. de P. Facebook

Dernier service en date proposé par Facebook : son propre webmail "Facebook Messages", permettant à ses membres de disposer d'une adresse @facebook.com. Certes, le réseau social arrive en retard sur ce marché déjà bien réparti entre les principaux acteurs du secteur. Les membres de Facebook doivent par ailleurs avoir une adresse e-mail pour s'inscrire sur le service. 

Cependant, Facebook n'arrive pas les mains vides sur ce nouveau marché. Lancer un webmail lorsque l'on propose déjà à ses utilisateurs d'organiser un carnet d'adresses constitue une démarche pertinente. Surtout, avec 500 millions de membres, Facebook pourrait facilement dépasser Hotmail et ses 362 millions d'utilisateurs, devant Yahoo (273 millions d'utilisateurs) et Gmail (193 millions). 

Enfin, l'ouverture d'adresses @facebook.com s'intègre dans un système de "boîte de réception sociale" allant plus loin que le seul e-mail. Facebook permettra en effet de discuter indifféremment via l'e-mail, le mobile et la messagerie instantanée.