Google, Yahoo, Microsoft : comment ils comptent contrer Facebook Bientôt un moteur de recherche Facebook ?

La recherche sur l'ensemble du Web est l'un des secteurs sur lesquels Facebook ne s'est pas encore aventuré. Si le réseau social commence à proposer des liens vers des sites tiers depuis son moteur de recherche interne (via un partenariat avec Bing de Microsoft), Facebook pourrait nourrir de plus grandes ambitions : proposer son propre moteur, dont le classement des résultats reposerait sur les avis des internautes

Facebook pourrait ainsi concevoir un algorithme de pertinence des résultats différent de celui de Google, car basé sur les déclarations des internautes et non certaines données abstraites comme le nombre de liens entrants et sortants vers une page. Le réseau social a en effet lancé en avril dernier son service Open Graph, permettant aux sites tiers d'installer sur leurs pages des boutons "j'aime" sur lesquels les membres de Facebook peuvent cliquer pour recommander le contenu qui y est affiché.  

Grâce à cet outil de tracking, Facebook dispose désormais d'un corpus impressionnant pour bâtir un moteur reposant sur une réelle popularité des sites et pages Web. Plus de 3 milliards de boutons "j'aime" sont en effet affichés quotidiennement sur le Web. Et les sites tiers contenant ce bouton commencent à figurer dans les pages de résultats du moteur de Facebook.