Qui sont les fonds d'investissement les plus actifs en France Alven Capital, près de douze années d'expérience

Dirigé par deux anciens banquiers, Guillaume Aubin et Charles Letourneur, Alven Capital n'en reste pas moins "un fonds qui a du flair, capable de miser et de suivre sur des concepts innovants" tempère Christophe Chausson.

guillaume aubin et charles letourneu, les managing partners d'alven capital
Guillaume Aubin et Charles Letourneu, les Managing Partners d'Alven Capital © Service de presse Alven Capital

Investissant le plus souvent seul avec des tickets entre 3 et 4 millions d'euros, Alven Capital a réalisé sept investissements et quatre sorties sur la dernière année. La crise de 2008 leur ayant imposé un impératif de performance, le fonds redouble d'exigences et se lance à l'assaut de ce qu'ils appellent "la troisième vague du web", à savoir les start-up spécialisés dans le marketing à la performance, l'intermédiation, les prestataires e-commerce et une grande majorité de fonds, le social et le mobile.


Avec 75 % de son portefeuille en lien avec Internet dont deux tiers constitué de sites web, Alven Capital s'ouvre à tous les concepts innovants hormis les projets dont les besoins en R&D sont forts et qui annoncent des volontés de déploiement de plates-formes BtoC internationales.

 Closing : début 2008 (Alven 3)

 Montant sous gestion : 100 millions d'euros

 Fin de période d'investissement : fin 2012

 Fin de vie : 2019

Montant investi :43,9 millions d'euros


Portefeuille d'Alven Capital :

AntVoice, Aquarelle.com, Happyview.fr, Metaboli, MobPartner, MonShowroom, MyFab, Planet VEO, Plantes et Jardins, Quelle Energie, Smallable, Splendia, Urban Rivals, Wanimo.