Qui sont les fonds d'investissement les plus actifs en France Serena Capital mise sur le soutien à la croissance

Fondé en 2008 par trois associés, Serena Capital gère un fonds de 100 millions d'euros et cible des sociétés en phase d'expansion. Pour Christophe Chausson, "On peut qualifier Serena Capital comme un fonds d'entrepreneurs en raison du passif de ses trois associés. Ils ont de fortes capacité d'accompagnement et interviennent davantage sur des seconds tours de table".


xavier lorphelin, marc fournier et philippe hayat, les trois associés de serena
Xavier Lorphelin, Marc Fournier et Philippe Hayat, les trois associés de Serena Capital © S. de P. / Serena Capital


Actif dans les services en ligne, l'e-commerce, le software et dans les télécommunications, Serena Capital cible des projets européens avec une affinité particulière pour des start-up françaises. Serena Capital étudie rarement des start-up n'ayant pas réalisé un minimum de chiffre d'affaires et les accompagne dans une idée de soutien à la croissance et d'internationalisation, et pourquoi pas en leur permettant certains rachats.Si les récentes opérations de Serena Capital (Bonitasoft, Prestashop) laissent supposer que le fonds s'oriente davantage sur l'open source, il s'agit davantage d'opportunités que d'un réel virage stratégique.


Jusque là, le fonds a réalisé une sortie avec Sequans, un fabriquant de matériel de télécommunication désormais entré en bourse (Nyse Arca) mais est toujours actionnaire de la société.

Closing : juillet 2008

Montant sous gestion : 100 millions d'euros

Montant investi : plus de 50 %

Période d'investissement : 5 ans

Durée de vie du fonds : 8 ans + 1 ans + 1 ans


Portefeuille de Serena Capital :

Aramisauto.com, Augure, Bonitasoft, CoachClub, EspaceMax, Prestashop, Prixtel, RSI Video Technologies, Selectron Systems, Yakarouler.com.