Qui sont les fonds d'investissement les plus actifs en France Newfund, de la start-up à la grosse PME

Gérant 72 millions d'euros, Newfund explique ne pas avoir de vocation sectorielle mais 40 % de ses investissements ont toutefois été réalisés dans l'e-business, et ce notamment dans les plates-formes de services web, l'e-commerce et les technologies associées


newfund, de bretzel love à limonetik en passant par polyspot.
Newfund, de Bretzel Love à Limonetik en passant par Polyspot. © Logo Newfund

Déclarant beaucoup d'attachement auprès des entrepreneurs soumettant leurs dossiers, Newfund affiche une forte flexibilité quant à ses tickets d'investissements, d'une fourchette de 300 000 euros à cinq millions d'euros, dans des tours de tables où le fonds est le plus souvent minoritaire. Mais pour Christophe Chausson, "Newfund est un fonds d'entrepreneurs qui aime investir seul et dans des sociétés qui ont déjà capté un marché. Ils sont connus pour être exigeants sur les entrées en termes de valorisation".


Newfund souhaite investir dans une logique d'associé, ciblant les start-up à la grosse PME : 40 % des fonds sont investis dans des jeunes sociétés, 30 % dans des sociétés en développement et 30 % dans des sociétés en situation spéciale, par exemple en retournement, en mettant à leurs dispositions leur carnet d'adresse et intelligence stratégique. 

 

Closing : juillet 2008

Montant sous gestion : 72 millions d'euros

Fin de période d'investissement : mi 2014

Durée de vie du fonds : 10 ans

Montant investis : N.C.

Portefeuille de Newfund :

118000.fr, 3DDUO, Allgoob, Bretzel Love, Globike/CKT, Learnissimo, Limonetik, Medtech, MobPartner, Monbento.com, PolySpot, TCMC, Invoxia et Yummypet.