Laure de la Raudière et Fleur Pellerin Leur avis sur le déploiement du haut et très haut débit

Quel sont les objectifs attendus en termes de couverture du très au débit en France ?

Free Mobile : l'UMP contrôle, le PS doute

Laure de la Raudière. Le déploiement des réseaux sera satisfaisant quand tout le monde aura accès au très haut débit. En France, déjà 98% de la population a accès à l'ADSL haut débit, c'est-à-dire à 512 Kb/s et 91% des français ont accès à une connexion à 2 Mb/s. Il ne faut pas oublier que dans l'Hexagone, l'accès triple play est le moins cher au monde.
Fleur Pellerin. Notre candidat s'est engagé à couvrir le territoire à très haut débit d'ici à dans dix ans. Les prix français du haut débit sont très compétitifs et très bas comparés à la moyenne européenne mais il reste une importante fracture numérique. Nous souhaitons que cette inégalité disparaisse grâce à la couverture du territoire en très haut débit d'ici à dans 10 ans.


Quels réponses apporter à cette fracture numérique ? Comment orchestrer le déploiement des réseaux ?

LdlR. L'Etat doit assurer la péréquation financière entre les territoires riches et pauvres, même s'il faut associer les collectivités territoriales au déploiement des infrastructures. Le gouvernement devra mettre en place une équipe de pilotage pour assurer le déploiement du réseau sur l'ensemble du territoire afin qu'il n'y ait pas d'écart de calendriers insoutenables dans certaines zones. À termes, si la fibre n'est pas déployée partout, cela conduira à un nouvel exode rural.

FP. Le plan de déploiement retenu par les pouvoirs publics n'est pas satisfaisant. On a laissé faire les opérateurs sur les zones denses. Les investissements en télécoms sont par ailleurs mis en danger par l'arrivée de Free qui fragilise la concurrence. Et il n'est pas impossible que les engagements signés dans le passé par les collectivités soient remis en cause. Il manque une vision nationale permettant une péréquation entre les zones géographiques. On constate aussi une absence de pilotage national sur les questions d'interopérabilité des réseaux entres les projets locaux. Certaines zones ont déjà accès à des réseaux FTTH mais il y encore peu d'abonnés. On pourrait alors imaginer une incitation par les prix pour pousser les abonnements à la fibre. L'ADSL pourrait même devenir plus cher que la fibre...

Que pensez-vous de l'arrivée de Free Mobile ?

LdlR. Les offres de Free amèneront le marché à se repositionner. Il va y avoir un contrôle très fort de l'Arcep et du gouvernement sur ce sujet. Si dans six mois 97% du trafic de Free Mobile passe toujours par Orange, on pourra alors dire que la position de Free Mobile est scandaleuse. La logique voudrait que Free Mobile assure 95% à 97% de son trafic sur les 27% du territoire qu'il couvre et que le roaming avec Orange serve pour la partie non couverte.

FP. Dans la mesure où la plupart des opérateurs disent qu'ils ne savent pas faire moins cher que 25 euros,cela veut dire qu'ils vendront à perte en dessous de ce prix. Free Mobile va sans doute altérer la rentabilité des opérateurs historiques.