Sahil Lavingia (Fondateur de Gumroad) A 16 ans, il prend en charge le design de Pinterest...

A 19 ans, Sahil Lavingia a déjà développé et designé Pinterest, réalisé l'application iPhone de TurnTable, et lancé son propre projet : Gumroad, un service de paiement via URL. Rencontre avec un petit génie de l'Internet US : son parcours, son projet, sa vision.

sahil lavingia, fondateur de gumroad.
Sahil Lavingia, fondateur de Gumroad. © Gumroad

JDN. Comment a démarré votre aventure au sein de Pinterest ?

Sahil Lavingia. En réalité peu de personnes le savent mais le projet est assez ancien puisqu'il date de 2008, même s'il n'avait pas grand-chose à voir à l'époque avec ce qu'il est devenu aujourd'hui. J'ai intégré l'équipe fondatrice en tant que designer, le premier de l'équipe. Nous avons travaillé avec Ben (Ben Silbermann est le fondateur et CEO de Pinterest, ndlr) et tout le reste de l'équipe pour le faire évoluer vers ce qu'il est maintenant. Aujourd'hui l'équipe s'est agrandie et compte près de 25 collaborateurs.

Quel est le business model de Pinterest ? Pensez-vous que le succès actuel n'est dû qu'à un effet de mode ?

Comme pour beaucoup de services "consumer oriented", le business model s'appuiera sur la publicité. Pour ce qui est du futur, je pense que Pinterest a de grandes chances pour s'imposer parmi les sites qui comptent.

Comment une marque peut-elle, ou doit-elle, utiliser Pinterest ?

Je pense que les marques qui utilisent Pinterest le plus efficacement sont celles qui l'utilisent comme un utilisateur lambda le ferait. Si un utilisateur se met à suivre un autre utilisateur sur Pinterest, c'est qu'il s'intéresse à ce que ce dernier a posté, ou "pinté". D'ailleurs je pense que Twitter a déjà montré que les utilisateurs ne s'intéressent pas à une marque en tant qu'entreprise mais qu'ils sont surtout à la recherche d'une relation plus humaine avec elle. Les marques ne devraient pas faire semblant de s'intéresser à quelque chose. Le but de Pinterest n'est pas d'aider les marques ou les annonceurs à gagner de l'argent.

La question de la violation du droit d'auteur qui se pose avec Pinterest, notamment sur les images, vous inquiète-t-elle ?

Je pense que le respect des droits d'auteur est un problème auquel beaucoup de sociétés sont confrontées aujourd'hui. On en parle au sujet de Pinterest car le site a pris de l'importance. Je pense que les gens qui ont peur que leurs photos ou que leur contenu soit partagé devraient arrêter d'utiliser Internet. Car à mon sens, c'est justement pour l'ouverture et le partage qu'Internet a été conçu. Je ne comprends pas pourquoi certains sont en colère alors même que l'utilisation de leurs images est justement faite pour drainer du trafic vers leurs sites Internet. 

Pourtant, le principe même de Pinterest repose sur la dépose d'images...

Notre but n'est pas de détenir le contenu mais d'aider les utilisateurs à découvrir ce contenu et à interagir à son sujet entre eux. Si l'on devait demander à chacun des blogs l'autorisation d'utiliser leurs images et contenu, Pinterest n'existerait pas. Les mentalités doivent changer et sont d'ailleurs en train d'évoluer. Cinq années plus tôt, cela n'aurait même pas été concevable. Prenez l'exemple de Google Reader ou d'autres lecteurs de flux RSS similaires. Ils affichent des contenus qui ne leur appartiennent pas et gagnent de l'argent en affichant leurs propres publicités. Aujourd'hui plus personne ne se plaint de Google Reader...

On commence à constater la présence de spam sur le site...

Plus un site grandit et prend de l'importance, plus il devient lucratif pour des spammers d'exploiter ce trafic. Je pense que la société est encore jeune et petite et que sa croissance a été extrêmement rapide. Il lui a donc été difficile de faire face à cette vague de spams. Néanmoins, le problème devrait bientôt être réglé.

Beaucoup disent que Pinterest est principalement utilisé par des femmes, est-ce vrai ?

Oui c'est vrai. Je pense qu'il y a deux raisons à cela. La première est que, dès nos débuts, les femmes ont été les premières à utiliser le service. Les invitations à utiliser le service se sont rapidement échangées entre amies. Les femmes ont petit-à-petit composé la majeure partie de nos premiers utilisateurs.

La seconde est que les femmes trouvent plus d'intérêt à utiliser Pinterest. Si vous regardez les thématiques et le contenu, vous vous apercevez que les thèmes sont plutôt féminins. Par exemple, certaines utilisent le service pour organiser leur mariage. Nous n'avions pas conçu le produit dans cette idée mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. De manière générale, les femmes sont celles qui partagent le plus sur la Toile. Elles produisent d'ailleurs la majorité des publications sur Facebook et Twitter.