2013, l'année du grand retour de la réalité augmentée ? Des objets ultra-connectés comme relais de croissance
Outre les tablettes et les mobiles, voitures et lunettes connectées vont apporter un important relais de croissance à la réalité augmentée. Les systèmes embarqués vont donner naissance à d'importants écosystèmes applicatifs de la part d'industriels qui cherchent à connecter leurs objets. Tous ces nouveaux produits ont pour principal attribut de permettre à leurs utilisateurs d'accéder plus rapidement aux informations.
Sur le marché des lunettes connectées, Google cherche à garder une longueur d'avance face à des acteurs comme Vuzix, Laster et Optinvent avec son Project Glass. Mais le prix des lunettes est encore dissuasif : les Smart Glasses M100 de Vuzix seront commercialisées en 2014 à près de 500 dollars (376 euros) et la version "Explorer" des lunettes de Google ont été annoncée à moins de 1 500 dollars. Mais selon La Tribune, le français Optinvent serait en mesure de proposer une technologie de visualisation en 3D pour lunettes connectées qui ferait baisser leur prix jusqu'à 300 euros, rendant les lunettes connectés alors abordables pour le grand public.
"Je suis assez inquiet quant à l'adoption des consommateurs de ce type de produits", déclare Bruno Uzzan, dirigeant de Total Immersion, une société française qui souhaite conquérir le marché de la réalité augmentée outre-Atlantique face à des acteurs comme Metaio ou Qualcomm. "D'une part le prix des lunettes connectées est élevé et leur design n'est pas encore assez discret. La valeur ajoutée n'existe pas encore, sauf pour des applications professionnelles ou pour aider un utilisateur à monter un meuble Ikea, mais pas en lui indiquant où se situe la pizzeria la plus proche". Selon lui, les lunettes connectées connaîtront leur essor quand ces technologies seront discrètement intégrées aux lunettes classiques.
Une sécurité routière renforcée
Une opportunité pour le marché des jouets ?
Le marché des jouets souhaite également tirer parti de la réalité augmentée : Disney a récemment donné un avant-goût des premiers jouets intégrant la réalité augmentée. Il s'agit en réalité de jouets traditionnels comme un piano pour enfant qui, en passant un iPad devant, laissent apercevoir des personnages animés danser ou parler à l'enfant pour l'aider à apprendre à se servir de l'instrument. Rien de technologiquement très nouveau puisque les procédés ici employés sont ceux intégrés dans les terminaux mobiles d'aujourd'hui. Mais quand une multinationale comme Disney se lance sur ce type de marché, elle envoie un signal à toute une industrie.