L'actualité e-business qu'il ne fallait pas manquer cet été Le Net : Washington Post, Yahoo, Facebook, Google, Spotify, Dailymotion

Orange investira 30 millions d'euros sur 3 ans dans Dailymotion

Orange, qui suite à l'intervention du gouvernement n'a pu céder Dailymotion à Yahoo, a finalement décidé de "mettre en œuvre un plan de développement de l'entreprise à l'intérieur d'Orange", a indiqué aux "Echos" son PDG Stéphane Richard. Pendant les trois années que durera ce plan, l'opérateur prévoit d'investir 30 millions d'euros dans la plateforme vidéo. Objectif : faire progresser son chiffre d'affaires de 37 millions d'euros en 2012 à plus de 100 millions en 2016 (lire l'article Orange va investir 30 millions d'euros dans Dailymotion, du 23/07/2013).


Jeff Bezos (Amazon) rachète le Washington Post

Jeff Bezos, fondateur et PDG du géant mondial de l'e-commerce Amazon, a conclu le 5 août l'acquisition du quotidien américain "The Washington Post", pour un montant de 250 millions de dollars. Confronté au déclin des revenus publicitaires de sa version papier, le journal peine à acquérir de nouveaux abonnés et travaille à renforcer sa position sur Internet. Affirmant qu'il ne désire imposer aucun changement radical à la ligne éditoriale, Jeff Bezos a indiqué souhaiter conserver les actuels dirigeants et le rédacteur en chef du "Post". Dans un courrier aux salariés du "Post", il a néanmoins commencé à dessiner un nouveau cap : "inventer" et expérimenter" afin de s'adapter aux exigences d'Internet et à l'évolution des comportements des lecteurs, notamment au travers de contenus ciblés. En 2013, l'entrepreneur avait déjà investi 5 millions de dollars dans "Business Insider".

Peu avant cette annonce, Amazon avait publié un chiffre d'affaires en hausse de 22 % à 15,7 milliards de dollars au second trimestre 2013, pour une perte nette de 7 millions de dollars. La société continue de réinvestir tous ses bénéfices dans sa croissance.


Acquisitions : Yahoo poursuit ses emplettes

Les chaleurs estivales n'ont pas suffi à dompter l'appétit d'ogre de Yahoo. Après s'être offert Qwiki, application convertissant photos et vidéos en clips à partager, début juillet, le groupe a racheté deux autres start-up mi-juillet : AdMovate, qui permet de diffuser des publicités ciblées sur mobile, et Ztelic, qui analyse les données des réseaux sociaux (lire l'article Yahoo acquiert coup sur coup AdMovate et Ztelic, du 19/07/2013).

Le 31 juillet, Yahoo a ajouté à son escarcelle Lexity, éditeur de logiciels et applications e-commerce. Et le 2 août, c'était au tour de Rockmelt, un moteur de recherche sociale et agrégateur de contenus. Les montants de ces acquisitions n'ont pas été dévoilés, mais Bloomberg évoque 50 millions de dollars et AllThingsD entre 60 et 70 millions pour le rachat de Rockmelt, qui en mars avait lui-même acquis pour 30 millions Summly, application créée par un adolescent (lire l'article A 17 ans, il vend sa start-up à Yahoo pour 30 millions de dollars, du 26/03/2013).


L'action Facebook retrouve son prix d'introduction

Le 31 juillet, l'action du réseau social a dépassé son prix d'introduction en bourse de 38 dollars. Un signe encourageant pour Facebook, dont le titre, coté depuis le 15 mai 2012, avait dégringolé pendant des mois pour tomber à 17,55 dollars le 4 septembre. L'action a ensuite repris des couleurs, au fur et à mesure que la société démontrait au marché sa capacité à accroître ses revenus issus du mobile (lire le dossier Facebook : quel bilan après un an en bourse ?, du 16/05/2013). Les résultats trimestriels publiés le 30 juillet témoignant d'une amélioration significative de la monétisation du réseau social sur le mobile, son action a bondi de près de 30 % le lendemain, dépassant brièvement son prix d'introduction.


Google lance en France son service de streaming musical "Accès Illimité"

Le géant du Web a annoncé le 8 août sur son blog l'ouverture dans l'Hexagone de son service de streaming musical, baptisé Accès Illimité. Gratuit pour son lancement, l'abonnement est proposé sur Google Play à 7,99 euros mensuels jusqu'au 15 septembre et à 9,99 euros par mois au-delà, un tarif aligné sur la concurrence. Le catalogue est fourni par Universal Music, Sony et Warner Music Group. "Et si d'aventure, vous ne trouviez pas votre bonheur dans notre éventail de plusieurs millions de titres, vous avez la possibilité de stocker en ligne gratuitement jusqu'à 20 000 titres de votre bibliothèque musicale personnelle", conclut Google.


Spotify tire 85 % de ses revenus des abonnements

Fin juillet, Spotify déposait au Luxembourg ses comptes annuels, indiquant un chiffre d'affaires 2012 en croissance de 128 % à 434,7 millions d'euros. Ses pertes ont en revanche augmenté de 29 % l'an dernier à 58,7 millions d'euros, en raison des investissements réalisés en matière d'expansion internationale, d'ingénierie et de personnel. Le leader de la musique en ligne précise avoir tiré 84,8 % de ses revenus des abonnements souscrits par les internautes. La publicité ne composait que 13,7 % de son chiffre d'affaires.

Son principal rival est l'Américain Pandora (427,1 millions de dollars de revenus, 38,1 millions de pertes nettes sur l'exercice 2012-2013). Quant au Français Deezer, il revendique un chiffre d'affaires 2012 de 70 millions d'euros.