Banque en ligne : quels sont les usages des Français ? Services sur mobile : les usages s'installent
Les efforts des banques sur leur application mobile payent : les clients adoptent de plus en plus leur smartphone ou leur tablette pour y consulter leurs comptes. 96% d'entre eux consultent leurs compte sur mobile (contre 97% sur la plateforme Web). Les autres pratiques sont cependant encore en recul comparé au Web : 51% des clients effectuent des virement internes sur mobile, contre 67% sur le Web et 27% des virements externes (41% sur le Web).
Si le mobile est en moyenne préféré des clients pour gérer et classer leur dépenses, consulter leurs comptes, obtenir des informations pratiques ou contacter le service client ; d'autres usages restent encore privilégiés sur l'ordinateur. En particulier, les clients disposant d'un portefeuille boursier préfèrent passer par leur ordinateur pour effectuer un ordre de bourse et consulter leur portefeuille. Pour effectuer un virement, la plateforme Web est également privilégiée.
Enfin, les clients ne se connectent que très légèrement plus fréquemment sur leur espace client depuis leur ordinateur, par rapport au smartphone. L'usage de la tablette reste moins répandu.