iPhone 11, iPhone X Plus... Apple pourrait changer de système de nom

iPhone 11, iPhone X Plus... Apple pourrait changer de système de nom Apple devrait sortir trois modèles cette année dont un iPhone X Plus doté d'un écran Oled de 6,5 pouces. Sa présentation prévue en septembre 2018 alimente déjà quelques rumeurs dont un changement de nom.

[Mise à jour le 25 avril 2018 à 16h41] L'analyste Robert Cihra en est persuadé, Apple va abandonner la numérotation de ses iPhone. La prochaine mouture se déclinera selon lui en un simple " iPhone " pour l'entrée de gamme et iPhone X et iPhone X Plus pour le haut de gamme. 

Pour les dix ans de la sortie du premier iPhone, Apple se devait de marquer le coup et c'est peu dire que ce fut réussi avec la version premium de l'iPhone X dont la sortie a provoqué autant de remous qu'elle n'avait généré de rumeurs en amont... A peine quelques semaines après sa sortie officielle, la presse se fait pourtant déjà l'écho des premières rumeurs quant à son successeur. A commencer par son nom qui, en tout logique, devrait être iPhone 11 ou iPhone XI en lettre romaine. La piste iPhone X Plus est également évoquer pour l'iPhone géant qui fera près de 6,5 pouces. Difficile de penser qu'une version iPhone 9 puisse en revanche succéder à l'iPhone X.

L'analyste Robert Cihra émet lui une autre hypothèse. Apple pourrait carrément abandonner la numérotation de ses iPhone. Le prochain se déclinerait en un simple " iPhone " pour l'entrée de gamme et iPhone X et iPhone X Plus pour le haut de gamme. ​​​​​​​Une logique que la firme à la pomme applique désormais à ses Mac et iPad (après que ceux-ci ont commencé avec des numéros).

Date de sortie iPhone XI

La keynote de présentation devrait se dérouler, elle, comme chaque année en septembre prochain. A moins qu'Apple ne décide, comme il l'avait fait pour l'iPhone SE en 2016, de présenter une version hybride au printemps. 

Prix iPhone XI

Le prix devrait lui être calqué sur celui de l'iPhone X qui, rappelons-le, a battu des records avec des tarifs allant jusqu'à 1 159 et 1 329 euros. Des analystes d'UBS estiment eux qu'Apple pourrait aller encore plus loin, en relevant le prix entrée de gamme du prochain smartphone à 1 100 dollars, contre 999 aujourd'hui.

Rumeurs iPhone XI

Comme souvent, ce sont le format et l'écran qui font l'objet des premières rumeurs. Le toujours très loquace Korean Herald rapporte que le prochain iPhone se déclinerait dans une version XL de 6,5 pouces. Une information confirmée par Bloomberg le 27 février

LG Display prévoirait de livrer des versions XL de son écran Oled pour la fin 2018, selon Korean Herald.  Le site parle d'un premier "échantillon" de 15 à 16 millions d'écrans (rappelons qu'il en produit 10 millions par mois pour l'iPhone X). Mais LG Display ne serait plus le seul fournisseur. Samsung Display serait lui mandaté pour gérer les livraisons des plus petites versions, celles de 5,8 à 6 pouces. On peut imaginer que l'iPhone XI épousera la même esthétique que son prédécesseur avec un écran qui couvre toute la surface du smartphone et une légère encoche en haut.  Apple en profitera sans doute pour y intégrer une nouvelle version de ses puces mobiles "A". C'est la version A11 qui équipe l'iPhone X.

Alors que seul l'iPhone X embarque un écran Oled et qu'il se disait qu'Apple le déploierait sur tous ses prochains smartphones, ce ne serait finalement que la version XL de 6,5 pouces qui en bénéficierait, selon les analystes de Digitimes Research. Ces derniers évoquent deux versions LCD et une version Oled. On trouverait donc en 2018 deux iPhone LCD de 5,8 et 6,1 pouces et un iPhone Oled de 6,5 pouces.

Apple songerait selon le site Macotakara à sortir un iPhone X d'une couleur inédite, afin de "relancer les ventes". Le toujours bien informé Benjamin Geskin mentionne lui l'arrivée imminente d'un iPhone X couleur "Blush Gold", actuellement en cours de production.

Un analyste de Bank of America Merrill Lynch,indique qu'Apple travaille actuellement avec ses fournisseurs afin de proposer un iPhone pliable qui se transformerait en tablette. Sortie prévue plutôt pour 2020...

Rumeurs iPhone X2

Apple envisagerait de lancer une version plus abordable de l'iPhone X en 2018, selon l'analyste Ming Chi Kuo. Baptisé iPhone X 2 il n'embarquerait pas de nouveauté majeure mais un prix largement réduit. 

Et toujours :

IPhone / Apple

Annonces Google