iPhone X Plus, iPhone 11... de couleur rouge, bleu ou orange

iPhone X Plus, iPhone 11... de couleur rouge, bleu ou orange Apple devrait sortir trois modèles cette année dont un iPhone X Plus doté d'un écran Oled de 6,5 pouces, d'un version plus aboutie du NFC et d'une puce A12. Sa présentation prévue en septembre 2018 alimente déjà quelques rumeurs dont un changement de nom.

[Mise à jour le 5 juillet 2018 à 14h30]  Cité par 9to5mac, le toujours bien informé analyste Ming-Chi Kuo annonce que le prochain iPhone d'Apple se déclinera dans une multitude de couleurs dans sa version 6,1 pouces à écran LCD. Il sera disponible dans de nombreuses variantes tels que le gris, le blanc, le bleu, le rouge ou l'orange.

2018 consacrera une nouvelle génération d'iPhone dont on ne connait pas encore le nom. Il devrait être en toute logique iPhone 11 ou iPhone XI en lettre romaine. Mais la piste iPhone X Plus est également évoquer pour l'iPhone géant qui fera près de 6,5 pouces et sera équipé d'un écran Oled. Difficile de penser qu'une version iPhone 9 puisse en revanche succéder à l'iPhone X. L'analyste Robert Cihra émet lui une autre hypothèse. Apple pourrait carrément abandonner la numérotation de ses iPhone. Le prochain se déclinerait en un simple "iPhone" pour l'entrée de gamme et iPhone X et iPhone X Plus pour le haut de gamme. Une logique que la firme à la pomme applique désormais à ses Mac et iPad (après que ceux-ci ont commencé avec des numéros).

Apple aurait en tout cas revu à la baisse ses volumes de production pour les prochains iPhone. Selon le site japonais Nikkei Asian Review, Apple a demandé à ses fournisseurs de composants de réduire de 20% leur production pour les futurs modèles qui devraient être dévoilés à la rentrée. Des trois smartphones que la société compte sortir, c'est sur l'iPhone X PLus qu'Apple mise le plus, rapporte le site sud-coréen The Bell. La firme à la pomme en effet commandé 45 millions de dalles Oled de 6,5 pouces contre  30 et 25 millions pour les écrans de 6,1 et 5,8 pouces.

Date de sortie iPhone XI

La keynote de présentation devrait se dérouler, elle, comme chaque année en septembre prochain. A moins qu'Apple ne décide, comme il l'avait fait pour l'iPhone SE en 2016, de présenter une version hybride au printemps. 

Prix iPhone XI 

L'iPhone X avait battu des records avec des tarifs allant jusqu'à 1 159 et 1 329 euros. Mais d'après l'analyste Ming-Chi Kuo, la mouture 2018 ne devrait pas excéder les 800 à 900 dollars pour la version de 5,8 pouces avec un écran LCD.  Forbes le voit encore moins cher, entre 600 et 700 dollars.  L'iPhone X Plus et son écran OLED de 6,5 pouces coûterait, lui, entre 900 et 1 000 dollars, prix de départ. Des prix qui restent donc "raisonnables" et qui s'expliquent selon Ming-Chi Kuo par plusieurs raisons : une baisse du prix des composants, un rejet du marché vis à vis de la politique tarifaire d'Apple avec l'iPhone X et la volonté de continuer à démocratiser des outils lucratifs comme Apple Pay avec des smartphones accessibles à tous.  

Rumeurs iPhone XI

  • Ecran Oled de 6,5 pouces : Comme souvent, ce sont le format et l'écran qui font l'objet des premières rumeurs. Le toujours très loquace Korean Herald rapporte que le prochain iPhone se déclinerait dans une version XL de 6,5 pouces. Une information confirmée par Bloomberg le 27 février et relayée par le site japonais Macotakara début mai, attribuant à l'iPhone X Plus une dalle OLED de 6,5 pouces contre 5,5 pouces pour le 8 Plus. L'iPhone X Plus et l'iPhone 8 Plus auront toutefois la même dimension, 6,5 pouces, grâce à l'écran bord à bord de l'iPhone X Plus.  LG Display prévoirait de livrer des versions XL de son écran Oled pour la fin 2018, selon Korean Herald.  Le site parle d'un premier "échantillon" de 15 à 16 millions d'écrans (rappelons qu'il en produit 10 millions par mois pour l'iPhone X).  Bloomberg évoque le 28 juin un accord pour la livraison de 2 à 4 millions de dalles "pour commencer".  D'après le rapport, Apple a investi 2,7 milliards de dollars dans la ligne de production LG qui servira à produire ces écrans. Mais LG Display ne serait plus le seul fournisseur. Samsung Display serait lui mandaté pour gérer les livraisons des plus petites versions, celles de 5,8 à 6 pouces. On peut imaginer que l'iPhone XI épousera la même esthétique que son prédécesseur avec un écran qui couvre toute la surface du smartphone et une légère encoche en haut.  Apple en profitera sans doute pour y intégrer une nouvelle version de ses puces mobiles "A". C'est la version A11 qui équipe l'iPhone X.
  • Ecrans LCD de 5,8 et 6,1 pouces : Alors que seul l'iPhone X embarque un écran Oled et qu'il se disait qu'Apple le déploierait sur tous ses prochains smartphones, ce ne serait finalement que la version XL de 6,5 pouces qui en bénéficierait, selon les analystes de Digitimes Research. Ces derniers évoquent deux versions LCD et une version Oled. On trouverait donc en 2018 deux iPhone LCD de 5,8 et 6,1 pouces et un iPhone Oled de 6,5 pouces. Un twitto répondant au nom de Mr White vient toutefois de prendre le contre-pied de cette rumeur en postant une photo d'un écran iPhone, a priori directement sorti de la chaîne de fabrication, et qui à en croire le texte accompagnant la photo serait un écran Oled de 6,1 pouces
  •  Bleu, rouge, orange.... Le toujours bien informé analyste Ming-Chi Kuo annonce que le prochain iPhone d'Apple se déclinera dans une multitude de couleurs. Le format 6,5 pouces sera plutôt sobre, en noir, blanc et or. Mais le format 6,1 pouces à écran LCD sera disponible dans de nombreuses variantes tels que le gris, le blanc, le bleu, le rouge ou l'orange.
  • NFC : si les iPhone sont depuis l'iPhone 6 équipés de la technologie sans fil, NFC (near field communication), ils ne permettaient jusque là que le paiement sans contact. Mais les choses vont changer à en croire le site The InformatIion qui annonce que la prochaine génération permettra de déverrouiller des "smart locks" et donc d'ouvrir, si besoin, des portes de chambre d'hôtels ou de voiture.  Apple a d'ailleurs déjà intégré une version rudimentaire du framework CoreNFC dans iOS 11.
  • Puce A12 : TSMC vient de débuter la production de puces Apple A12 en 7 nm qui équiperont les futurs iPhone, rapporte Bloomberg. Cette puce sera plus plus économe en énergie par rapport à la puce A11 Bionic gravée en 10 nm que l'on retrouve dans l'iPhone X, l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus.
  • Triple capteur photo : selon le journal coréen Economic Daily News, l'iPhone X Plus de 6,5 pouces serait par ailleurs doté d'un triple capteur photo.

Rumeurs iPhone X2

Apple envisagerait de lancer une version plus abordable de l'iPhone X en 2018, selon l'analyste Ming Chi Kuo. Baptisé iPhone X 2 il n'embarquerait pas de nouveauté majeure mais un prix largement réduit. 

Et toujours :

Annonces Google