Comment Facebook continue d'accroître son emprise sur le web Y a-t-il une vie pour les réseaux sociaux en dehors de Facebook ?

Facebook, qui a enclenché son introduction en bourse le 1er février 2012 pour un montant record (Lire l'article, La cash machine Facebook à la loupe, du 02/02/2012), a continué à gagner des visiteurs uniques en 2011, touchant près de 3 américains sur quatre et représentant à lui tout seul plus de 90% du temps passé sur les réseaux sociaux.

Derrière le géant de Palo Alto, les autres acteurs se partagent les miettes mais la concurrence n'en reste pas moins féroce. On note ainsi l'arrivée à la troisième place de LinkedIn, qui après avoir détrôné MySpace de son rang de numéro deux courant juin 2011, s'est lui-même fait dépasser par Twitter en décembre. Le réseau de microblogging cumulait ainsi 37,5 millions de visiteurs uniques en décembre contre 33,5 millions pour LinkedIn.

Au rayon des arrivées attendues, notons celle de Google + qui en près de 6 mois a réussi à se constituer une audience de près de 20,7 millions de visiteurs uniques en décembre dernier. Une croissance remarquable qu'il faut toutefois tempérer par le faible taux d'engagement obtenu par le site. Les internautes y passent, en moyenne, à peine 5 minutes par mois, contre 7 heures pour Facebook !

depuis 2008, facebook prend de plus en plus d'importance.
Depuis 2008, Facebook prend de plus en plus d'importance. © comScore